SFLV2410-1 | |||||
Didactique du FLM : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'enseignement secondaire (I), Didactique de la lecture : des objects prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jessica PENNEMAN | |||||
Coordinateur(s) :
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Jessica PENNEMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours porte sur la compétence Lire le texte littéraire et aborde, en croisant les approches théoriques et didactiques, différents objets: la représentation théâtrale (spectacle "jeune public" et texte contemporain), la comédie du XVIIème siècle, le récit policier.
Références : Pour le théâtre: BIET Ch., TRIAU Ch., Qu'est-ce que le théâtre?, Paris, Gallimard, coll. Foilio Essais, 2006 DEGAINE A., Histoire du théâtre dessinée: de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, Paris, Nizet, 1992 MEGRIER D. (dir.), Pièces pour les adolescents, Rtez, 2004 plusieurs numéros de la revue TDC Pour le roman policier: GION M.L., SLAMA P., Lire et écrire avec le roman policier, CRDP Créteil, 2011 LITS M., Le roman policier: introduction à la théorie et à l'histoire d'un genre littéraire, éd. du CEFAL, 1999 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité, l'étudiant :
- fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire;
- établit des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de démarches complémentaires. - mises en situation suivies d'une réflexion ; - lectures ou exposés (et, éventuellement, intervention de personnes extérieures) suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Portefeuille de documents | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'enseignement :
Examen écrit Pondérations : 100% de la note finale seront attribués lors d'un examen écrit portant sur les connaissances et les compétences acquises. Les modalités d'évaluation de deuxième session seront identiques. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète. |
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Contacts :
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