Programme des cours 2020-2021
SFLV2450-1  
Didactique du FLM : S'approprier les objets,les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. Sec.(II), Didactique de la lecture : objets
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Nom du professeur :
Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE
Coordinateur(s) :
Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique de la lecture : de nouveaux objets pour le cours de français : Lire l'image fixe et ses manifestations (peinture, dessin, bande dessinée, affiche, photographie, photoreportage...). Lire la presse écrite en classe de français (les genres de la presse écrite, types d'articles et types d'écrits...). La lecture de schémas et de consignes (les enjeux de la langue de l'école en classe de français, pourquoi et comment l'enseigner ?).
Tout en croisant les approches théoriques et didactiques, différents supports seront abordés : - Lire l'image fixe et ses manifestations (peinture, dessin, bande dessinée, affiche, photographie, photoreportage...). - Lire la presse écrite en classe de français (les genres de la presse écrite, types d'articles et types d'écrits...). - La lecture de schémas et de consignes (les enjeux de la langue de l'école en classe de français, pourquoi et comment l'enseigner ?).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, lors d'un examen oral, l'étudiant : - Fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. - Établit des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de démarches complémentaires : - Exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive. - Mises en situation suivies d'une réflexion. - Exercices pratiques d'analyse ou d'utilisation des différents supports envisagés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus - Syllabus en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
60 points. (10 points de la note finale seront attribués aux travaux réalisés par les étudiant(e)s au cours de l'année (analyse de documents, exposés, élaboration de mini-séquences de cours...) ; 50 points de la note finale seront attribués lors d'un examen oral portant sur les connaissances acquises). Les modalités d'évaluation de deuxième session seront identiques. Toute partie de la note réussie sera conservée en 2e session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :