Programme des cours 2020-2021
SFLV2320-2  
Organiser et gérer une ou plus. séquences d'enseig. du français dans l'enseig. de transition
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Encadrement des préparations des stages et conseils de classe
  • Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français
  • Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition
  • Didactique du FLE
Durée :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 35h Th
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : 32h Th
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : 18h Th
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : 50h Th
Didactique du FLE : 34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère15
Nom du professeur :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Orianne JASSELETTE
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Elise BARBIER
Didactique du FLE : Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage :
Le cours introduira différents sous-genres de la littérature de l'imaginaire : le fantastique, la fantasy et la science-fiction, et comment les aborder d'un point de vue didactique.
B. Encadrement des préparations des stages et conseils de classe :
Préparation et supervision des stages. Rendez-vous didactiques.
C. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français :
Ateliers d'observation et analyse de pratiques professionnelles. Préparation et supervision du stage.
D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition :
cf document officiel descriptif des stages.
E. Didactique du FLE :
Le cours abordera la notion d'interculturalité (aspect verbal, non-verbal, paraverbal) et ses applications dans le cours de FLE, ainsi que les notions théoriques sur l'apprentissage et les méthodologies en FLES.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
La première partie du cours portera sur la lecture-analyse des principales instructions officielles en matière d'enseignement du français et leur relation avec le concept de « parcours intégré ». Au minimum, deux parcours intégrés exemplaires seront ensuite abordés avec les étudiants : - Lire-écrire une nouvelle fantastique (au deuxième degré de l'enseignement général) ; - Préparer et produire une lecture spectacle centrée sur un courant littéraire : le romantisme ou un autre parcours à déterminer. Ces deux parcours seront également l'occasion pour les étudiants de travailler leurs propres compétences dans les domaines abordés.
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe
Préparation et supervision des stages. Rendez-vous didactiques.
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition
cf. document officiel descriptif des stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A. Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage :
À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence de 10 heures sur l'un des thèmes vus au cours (le fantastique, la fantasy, la science-fiction), en mettant en place des activités pertinentes et ludiques.
D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition :
En cours de quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant :
- Établit des relations constructives avec les élèves.
- Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
E. Didactique du FLE :
À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable :
- d'identifier les différentes méthodologies du FLES, leurs avantages et inconvénients, et comment les utiliser de façon pertinente dans leurs propres pratiques ;
- d'élaborer une activité didactique et ludique travaillant la compétence interculturelle ;
- d'identifier les différents niveaux du CECRL et de créer des activités pertinentes et bien adaptées à ceux-ci ;
- d'analyser différents manuels (identifier le niveau, pertinence des activités, etc.)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation suivies d'une réflexion ; lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ;  exercices pratiques ; production/analyse de préparations ; observation d'élèves et d'enseignement au travail ; mise en œuvre pratique face à des élèves du secondaire.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Alternance de démarches complémentaires: observation et analyse des instructions officielles et de supports didactiques. Exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document officiel descriptif des stages ; syllabus ; notes de cours ; supports sur Moodle.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Syllabus - Syllabus en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Travail écrit (réalisation d'une leçon de 10 heures sur l'un des thèmes abordés au cours) + examen oral où l'étudiant justifie ses choix pédagogiques. 45 points. C. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français et conseils de classe : Présence aux différentes activités supérieure à 90%. D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Dossier d'observation et de préparation de stage ; prestation de stage. Cf. document officiel descriptif des stages pour les critères d'évaluation. 190 points.
E. Didactique du FLE : Examen écrit. 45 points.
Total 280 points.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Le jury peut alors définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20 : cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées.
Stage(s) :
Cf. document officiel descriptif des stages
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :