SFLV3410-1 | |||||
Didactique du FLM : Utiliser l'audiovisuel en classe de français, Lecture et didactique | |||||
Durée :
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23h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE | |||||
Coordinateur(s) :
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Séverine DE CROIX, Orianne JASSELETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pourquoi utiliser les l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les enjeux de l'utilisation de l'audiovisuel en classe de français ? Quels sont les apprentissages requis pour former les élèves à lire, comprendre, analyser l'audiovisuel? Quels dispositifs proposer aux élèves pour développer leurs compétences audiovisuelles ?
Deux thématiques principales seront proposées aux étudiants : la comparaison roman/adaptation cinématographique et le booktube. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Développer un regard critique sur les savoirs. S'approprier de nouveaux contenus. Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Comparaison d'un roman (Les Enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer) avec son adaptation cinématographique.
Réalisation d'un booktube Réalisation de capsules vidéo sur des points de matière (FLM) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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DESCHAMPS F., Lire l'image au collège et au lycée en cours de français, images fixes et images mobiles, Hatier, Paris, 2004.
SPRINGER N., Les Enquêtes d'Enola Holmes, Nathan, Paris, 2007. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Réalisation d'une capsule vidéo sur un point de matière. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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