Programme des cours 2020-2021
SFLV2430-1  
Didactique du FLM : construire et didactiser des savoirs en histoire de la littérature française, Eléments d'histoire littéraire
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Nom du professeur :
Orianne JASSELETTE
Coordinateur(s) :
Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse critique de supports didactiques (manuels, anthologies) destinés à l'enseignement de (l'histoire de) la littérature dans l'enseignement secondaire ; construire des savoirs en histoire de la littérature en utilisant les outils de référence ; articuler les savoirs littéraires et un enseignement par compétences ; élaboration d'une anthologie littéraire destinée à un public et à des apprentissages particuliers.
Le cours s'articulera autour de plusieurs axes : analyse critique de supports didactiques (manuels, anthologies) destinés à l'enseignement de (l'histoire de) la littérature dans l'enseignement secondaire; construire des savoirs en histoire de la littérature en utilisant les outils de référence; articuler les savoirs littéraires et un enseignement par compétences; problématiser la notion de littérature (Qu'est-ce que la littérature ? La littérature comme patrimoine, comme l'émanation d'un champ et d'institutions, comme système de formes, comme jeu avec la norme, comme production d'un auteur...). Une partie du cours ne pourra faire l'économie de certains exposés. De plus, des « lectures incontournables » d'oeuvres littéraires pourront être imposées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, dans un travail écrit et lors d'un examen oral, l'étudiant démontre sa capacité à: - S'approprier de nouveaux contenus. - Développer un regard critique sur les savoirs. - Mener à bien un travail de recherche dans le domaine de l'histoire de la littérature et le communiquer par écrit à un public déterminé.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de démarches complémentaires : -Exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive. -Mises en situation suivies d'une réflexion. -Travaux de recherche
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Travail écrit personnel ou par duo. Examen oral.
 
Pondérations :
Critères de réussite (total de 40 points)
25 points seront attribués à la réalisation écrite d'une anthologie littéraire originale. Cette réalisation pourra se faire par groupes de deux étudiants. Elle sera accompagnée d'un dossier réflexif personnel (5 points de la note finale) . Une grillé critériée d'évaluation de cette anthologie sera co-construite avec les étudiants.
10 points de la note finale seront attribués lors d'un examen oral portant sur les connaissances acquises. La deuxième session suivra le même mode d'évaluation. Toute partie de l'évaluation réussie en première session ne doit pas être représentée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :