Programme des cours 2020-2021
SFLV1440-1  
Sinitier à la didactique du français langue étrangère
  • Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage
  • Didactique du français langue étrangère : grammaire
Durée :
Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage : 20h Th
Didactique du français langue étrangère : grammaire : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Nom du professeur :
Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage : Orianne JASSELETTE
Didactique du français langue étrangère : grammaire : Orianne JASSELETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Références :
CUQ J.P. et GRUCA L., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002 TAGLIANTE, La classe de langue, Paris, CLE International, 2006
Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage
Didactique du français langue étrangère: contextes d'apprentissage Module 1: Contextes d'apprentissage - L'apprenant/l'apprentissage - L'enseignant/l'enseignement - Le contexte: la dimension multiculturelle et l'accueil des élèves francophones à l'école en FWB Module 2: Premiers éléments de didactique du FLE/FLS - Panorama des différentes méthodologies ou approches didactiques - Les acquis des méthodes communicatives - Les étapes de la séquence FLE: observation et exercices pratiques
 
Références :
CUQ J.P. et GRUCA L., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002 TAGLIANTE C., La classe de langue, Paris, CLE International, 2006 Film BERTUCELLI J., La cour de Babel, 2014
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire Développer un regard critique sur les savoirs.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, exercices, mises en situation, travaux individuels ou en groupe, intervention d'experts, témoignages.
Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage
Alternance de démarches complémentaires: - exposé ou lecture suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive - mises en situation suivies d'une analyse réflexive - temps de travail individuels ou collectifs - éventuellement intervention de personnes extérieures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et documents en ligne.
Didactique du français langue étrangère : contextes d'apprentissage
Portefeuille de documents
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
1. Au terme du premier quadrimestre, lors de l'examen écrit, l'étudiant : - identifie différents contextes d'enseignement du FLE ou FLS et analyse, au moyen d'outils adéquats, les spécificités et les difficultés de l'enseignement du français dans ces contextes ; - analyse une leçon donnée et identifie la méthodologie de référence, les caractéristiques des documents utilisés et les catégories d'activités intellectuelles mobilisées.
2. Durant le séminaire du second quadrimestre, l'étudiant : - élabore, après consultation des sources adéquates, une synthèse scientifique portant sur un point grammatical précis ; - analyse la façon dont deux ou trois manuels différents traitent le point de grammaire en question ; - propose une synthèse critique des observations réalisées qui débouche sur la formulation de pistes didactiques.
3. Lors de l'examen oral de fin d'année, l'étudiant : - maîtrise les concepts fondamentaux de la sociolinguistique, de la géolinguistique et de la linguistique appliquée à l'enseignement-apprentissage du FLE ; - applique, dans des contextes similaires à ceux du séminaire, les connaissances grammaticales acquises au cours de celuici; - au départ d'un extrait de manuel (exploité ou non lors du séminaire), présente une analyse critique de celui-ci, concise mais pertinente, en réinvestissant les outils exploités durant l'année.
 
Pondération :
Activité A-Q1 : /40 -Examen écrit portant sur les contenus théoriques abordés et les apprentissages exercés au cours du quadrimestre.
Activité B-Q2: /60 - Séminaire ( /30) durant lequel les étudiant seront invités à mener une analyse critique sur le traitement réservé à un point précis de grammaire dans différents manuels. - Examen oral (/30) portant sur les savoirs et savoir-faire du quadrimestre.
En cas de seconde session, les modalités des examens (oral et écrit) seront rigoureusement identiques. Les étudiants qui souhaiteraient améliorer la note obtenue en séminaire pourront remanier la partie écrite de leur travail; en ce cas, ils en déposeront une nouvelle version au secrétariat lors du jour de dépôt officiel des travaux. Si aucun travail n'est remis à cette date, la note obtenue en juin au séminaire sera reportée telle quelle à la session d'août. En cas de dépôt d'un nouveau travail, la note finale se décomposera comme suit: séminaire (note de juin) /15, travail écrit /15, total /30.
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité non indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :