SFLV2310-1 | |||||
Préparer et réaliser une plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage : 32h Th Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : 11h Th Compléments pratiques en français langue étrangère : 28h Th Encadrement préparation de stages : 10h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 6h Th Stage pratique en classe de français langue étrangère : 50h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage : Orianne JASSELETTE
Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : Orianne JASSELETTE Compléments pratiques en français langue étrangère : Orianne JASSELETTE Encadrement préparation de stages : Elise BARBIER, David BUSTO, Orianne JASSELETTE Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, David BUSTO, Jessica PENNEMAN Stage pratique en classe de français langue étrangère : Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactique du français langue étrangère :
- La séquence FLE pour apprenants débutants
- Initiation à l'alphabétisation
- L'enseignement du lexique en classe de français langue étrangère.
- Les stratégies d'apprentissage en classe de français langue étrangère.
Compléments pratiques en français langue étrangère : - La compréhension orale en langue étrangère. Références : CUQ J.P. et GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002. TAGLIANTE , La classe de langue, Paris, CLE International, 2006. |
|||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage
|
|||||
Le cours vise à développer des savoirs et savoir faire propres à l'enseignement du lexique en classe de FLE (quelles difficultés envisager dans l'enseignement/apprentissage du lexique? comment expliquer ou comprendre un mot? quel lexique choisir?...) et au développement des stratégies d'apprentissage en classe de FLE. | |||||
Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation
|
|||||
Observer et analyser une séquence pour apprenants FLE débutants; choisir, analyser et adapter une méthode d'apprentissage du FLE; élaborer une séquence pour des apprenants débutants.
Initiation à l'alphabétisation: observer et analyser des stratégies de communication et d'entrée dans l'écrit destinées à des jeunes non alphabétisés.
Références : CUQ J.P. et GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002 MICHEL P., Du sens au signe, du signe au sens, Bruxelles, Collectif Alpha, 2013 TAGLIANTE, La classe de langue, CLE International, 2006 |
|||||
Compléments pratiques en français langue étrangère
|
|||||
Analyse de supports utilisés pour la compréhension à l'audition dans des séquences FLE. Découverte et expérimentation des savoirs et savoir-faire propres à mettre en place des activités de compréhension de documents sonores et audiovisuels dans des séquences FLE. | |||||
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
|
|||||
Expérimentation d'une leçon zéro en langue étrangère. Observation de l'enseignement du FLE en classe "DASPA" (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation pour les Primo-Arrivants) et leçon d'essai. Stratégies pour communiquer avec les primo-arrivants et les apprenants non alphabétisés. Préparation et supervision du stage. | |||||
Stage pratique en classe de français langue étrangère
|
|||||
cf. fascicules Mode d'emploi des stages et Le stage 2.1. sous la loupe. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours du quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant :
- Établit des relations constructives avec les élèves.
- Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Au terme de l'unité, lors des examens (oraux et écrit), l'étudiant fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Au cours du quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant : -Établit des relations constructives avec les élèves. -Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Au terme de l'unité, lors des examens (oraux et écrit), l'étudiant fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour les activités A, B et C :
Alternance de démarches complémentaires:
- mises en situation suivies d'une réflexion
- lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive
Pour les activités D et E : Mises en situation, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en oeuvre pratique face à des élèves de DASPA Situation d'intégration : Stage pratique en classe de français langue étrangère (préparation, prestation, évaluation). |
|||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage
|
|||||
... | |||||
Compléments pratiques en français langue étrangère
|
|||||
Alternance de démarches complémentaires: - mises en situation, observations suivies d'une discussion visant la réflexion ou la compréhension - exercices pratiques individuels ou collectifs - conception d'activités à partir d'un document sonore ou audiovisuel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Portefeuille de documents et/ou documents disponibles en ligne. | |||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage
|
|||||
Fournis en cours de séances et/ou disponibles en ligne. | |||||
Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation
|
|||||
Portefeuille de documents. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Modalités d'évaluation :
* Didactique du Français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage : examen écrit * Didactique du Français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : examen oral (travail en duo) * Compléments pratiques en français langue étrangère : examen oral (travail en duo) * Ateliers de formation professionnelle : Formatifs. * Stage pratique en classe de français langue étrangère. Pondérations : Critères de réussite sur un total de 340 points. * Didactique du Français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage : 50 points. * Didactique du Français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : 50 points. * Compléments pratiques en français langue étrangère : 40 points. * Ateliers de formation professionnelle : Présence aux différentes activités supérieure à 90%. * Stage réussi à 50 % (cf. descriptif des stages) : 200 points. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
|||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage
|
|||||
... | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||