Programme des cours 2020-2021
SFLV3340-1  
Réguler son enseignement-apports théoriques (II)
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Planification et évaluation des compétences
Durée :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 17h Th
Planification et évaluation des compétences : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Nom du professeur :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Jessica PENNEMAN
Planification et évaluation des compétences : Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise la planification de parcours d'enseignement consacrés à des genres oraux ou écrits par lesquels les élèves sont amenés à faire part de leur compréhension et de leur interprétation des textes de fiction qu'ils ont lus. Ces parcours comportent les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et sont adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité. En outre, l'unité aborde l'intégration de ces parcours dans une planification d'année élaborée à partir des programmes officiels.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Elaborer des situations, des tâches et des instruments pour l'évaluation certificative des compétences de lecture. Planifier une année d'enseignement à partir du programme officiel.
Références : cf. UE R3330 (prérequis)
Planification et évaluation des compétences
Elaborer des situations, des tâches et des instruments pour l'évaluation certificative des compétences de lecture. Planifier une année d'enseignement à partir du programme officiel.
Références : Cf. UE R3330 (prérequis)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Planifier une année de formation.
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cf. descriptif des activités
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
cf. UE R3330 (prérequis)
Planification et évaluation des compétences
Cf. UE R3330 (prérequis)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cf. descriptif des activités.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Portefeuille de documents et diaporama.
Planification et évaluation des compétences
Portefeuille de documents et diaporama.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
En sous-groupe, réaliser un travail écrit : élaborer une planification d'année à partir du programme officiel. Cette planification est destinée à des élèves d'une filière et d'un degré donnés. Elle intègre au moins l'un des parcours d'enseignement conçus par les membres du groupe dans le cadre de l'UE SFLV3330. Les choix posés pour élaborer cette planification font l'objet d'une justification.
Pondérations :
Travail écrit 
EPIA (SFLV334A): /50
Planification et évaluation des compétences (SFLV334B): /50
Les modalités d'évaluation sont les mêmes lors de la seconde session.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si, de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :