Programme des cours 2020-2021
SFLV3430-1  
Didactique du FLE: S'initier à la correction phonétique, FLE et didactique I
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Passage en revue des principales caractéristiques du système phonologique du français standard, avec une mise en évidence des difficultés rencontrées par les allophones dans l'acquisition de celui-ci ; présentation de techniques de correction phonétique et illustration pratique de leur emploi.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants maîtrisent les concepts et techniques présentés durant le quadrimestre et sont capables de les réinvestir en proposant une batterie d'exercices destinés à corriger la pronociation d'un apprenant donné.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, d'analyses de productions, d'exercices individuels et collectifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Distribués en séance
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Travail individuel & examen oral
Au terme du module, les étudiants seront amenés à analyser une production orale d'un apprenant et à réinvestir dans cette analyse les outils et concepts vus au cours. L'examen consistera en la présentation orale de cette analyse. Des questions portant sur la matière du quadrimestre pourront être posées à cette occasion. La présence au cours est obligatoire.
Pondérations :
Répartition des points : examen oral /60 pts. Les modalités d'évaluation seront identiques en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :