Programme des cours 2019-2020
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Langues germaniques
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -2-- 
 INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SLGV1310-1B1TA20
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Astrid ROEGIERS
  -17-- 
 Compléments pratiques en anglais - Nathalie DELATTRE
  -17-- 
 Compléments pratiques en néerlandais - Nathalie GEVERS
  -120-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS
 SLGV1320-1B1Q223--2
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND
 SLGV1410-1B1Q17
 Maîtriser le néerlandais et l'anglais et s'initier à l'approche didactique I
  -13-- 
 Maitriser la langue anglaise - Ingrid BERTRAND
  -13-- 
 Exercer les compétences orales en anglais - Ingrid BERTRAND
  -13-- 
 Exercer les compétences écrites en anglais - Ingrid BERTRAND
  -13-- 
 Maitriser la langue néerlandaise - Nathalie DELATTRE
  -13-- 
 Exercer les compétences orales en néerlandais - Nathalie DELATTRE
  -13-- 
 Exercer les compétences écrites en néerlandais - Nathalie DELATTRE
 SLGV1420-1B1Q29
 Maîtriser le néerlandais et l'anglais et s'initier à l'approche didactique II
  -17-- 
 Maitriser la langue anglaise - Ingrid BERTRAND
  -17-- 
 Exercer les compétences orales en anglais - Ingrid BERTRAND
  -17-- 
 Exercer les compétences écrites en anglais - Ingrid BERTRAND
  -17-- 
 Maitriser la langue néerlandaise - Nathalie GEVERS
  -17-- 
 Exercer ses compétences orales en néerlandais - Nathalie GEVERS
  -17-- 
 Exercer ses compétences écrites en néerlandais - Nathalie GEVERS
 SLGV1430-1B134--3
 Culture et didactique, Aspects culturels néerlandais et anglais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SLGV1710-1B1Q15
 S'initier à la recherche et aux TIC
  -15-- 
 Nouvelles technologies de l'information et de la communication - Ludovic MISEUR
  -15-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
  -26-- 
 Aspects socio-culturels en anglais - Nathalie DELATTRE
 SECV2110-1B2Q111--1
 Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et initiation aux Médias, au service , NTIC - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaître l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Nouvelles techniques de l'information et la communication - Elise BARBIER, David BUSTO, Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -24-- 
 Apprentissage Théorique - Natacha BIVER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, Sophie FONCK, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Clemy WOLFF
 SLGV2310-1B2Q110
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en langues modernes, majoritairement en transition
  -49-- 
 Stage pratique en langues - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
  -24-- 
 Encadrement des préparations de stages - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
  -21-- 
 Applications didactiques - Nathalie DELATTRE
 SLGV2320-1B2Q210
 Préparer et réalliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en langues modernes, majoritairement dans le qualifiant
  -49-- 
 Stage pratique en langues - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
  -23-- 
 Encadrement des préparations de stages - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Marie-Hélène GHOSEZ, Astrid ROEGIERS
  -22-- 
 Applications didactiques - Nathalie DELATTRE
 SLGV2330-1B2Q234--3
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE
 SLGV2410-1B2Q23
 Renforcer la maîtrise de l'anglais et développer l'approche didactique I
  -11-- 
 renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais - Nathalie DELATTRE
  -11-- 
 exercer les compétences orales en anglais - Nathalie DELATTRE
  -11-- 
 exercer les compétences écrites en anglais - Nathalie DELATTRE
 SLGV2420-1B2Q12
 Renforcer la maîtrise de l'anglais et développer l'approche didactique II
  -7-- 
 renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais - Nathalie DELATTRE
  -8-- 
 exercer les compétences orales en anglais - Nathalie DELATTRE
  -8-- 
 exercer les compétences écrites en anglais - Nathalie DELATTRE
 SLGV2430-1B2Q23
 Renforcer la maîtrise du néerlandais et développer l'approche didactique I
  -11-- 
 renforcer la maitrise de la langue néerlandaise et didactique du néerlandais - Nathalie DELATTRE
  -11-- 
 exercer les compétences orales en néerlandais - Nathalie DELATTRE
  -11-- 
 exercer les compétences écrites en néerlandais - Nathalie DELATTRE
 SLGV2440-1B2Q12
 Renforcer la maîtrise du néerlandais et développer l'approche didactique II
  -7-- 
 renforcer la maitrise de la langue néerlandaise et didactique du néerlandais - Nathalie DELATTRE
  -8-- 
 exercer les compétences orales en néerlandais - Nathalie DELATTRE
  -8-- 
 exercer les compétences écrites en néerlandais - Nathalie DELATTRE
 SLGV2450-1B2Q123--2
 Développer les compétences socio-culturelles en néerlandais: arts et culture, didactique du néerlandais et aspects culturels - Nathalie GEVERS
 SLGV2460-1B2Q223--2
 Développer les compétences socio-culturelles en néerlandais: langues et sociétés, didactique du néerlandais et aspects culturels: médias et société - Nathalie GEVERS
 SLGV2470-1B2Q123--2
 Développer les compétences socio-culturelles en anglais: histoire et littérature, didactique de l'anglais et aspects culturels - Nathalie DELATTRE
 SLGV2480-1B2Q223--2
 Développer les compétences socio-culturelles en anglais: cultures et sociétés, didactique de l'anglais et aspects culturels - Nathalie DELATTRE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir de l'évaluation et des concepts associés - Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
 Construire son autorité dans la classe, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Marie DUBOIS, Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN
 SECV3110-1B3Q124--2
 Concrétiser un projet pédagogique à l'aide des technologies, Projet pédagogique d'intégration utilisant un ensemble de techniques médiatiques - Benoit MOULIN
 SLGV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle éval - Nathalie DELATTRE, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
  -98-- 
 Stage pédagogique - Natacha BIVER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
  -1-- 
 Encadrement des préparations de stages - Natacha BIVER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX
 SLGV3320-1B3Q230
 Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  -228-- 
 Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre - Nathalie DELATTRE
  -90-- 
 Travail de fin d'études - Nathalie DELATTRE
  -20-- 
 Neutralité - Natacha BIVER
 SLGV3330-1B3Q15
 Réguler son enseignement- apports théoriques I
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages (apports théoriques) - Astrid ROEGIERS
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages (pratique) - Nathalie DELATTRE
 SLGV3340-1B3Q123--2
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental: pratique immersive, Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe - Ingrid BERTRAND
 SLGV3410-1B3Q123--2
 Approfondir la maîtrise du néerlandais et son approche didactique, Approfondir la maîtrise de la langue néerlandaise et son approche didactique - Nathalie GEVERS
 SLGV3420-1B3Q123--2
 Approfondir la maîtrise de l'anglais et son approche didactique, Approfondir la maîtrise de la langue anglaise et son approche didactique - Nathalie DELATTRE
 SLGV3430-1B3Q123--2
 Didactique du néerlandais et aspects culturels: art et histoire, didactique du néerlandais et aspects culturels - Nathalie GEVERS
 SLGV3450-1B3Q123--2
 Didactique de l'anglais et aspects culturels: "So...british", didactique de l'anglais et aspects culturels - Nathalie DELATTRE
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Natacha BIVER, Séverine VELEV
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Natacha BIVER, Séverine VELEV
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS