Programme des cours 2019-2020
SECV2520-1  
Construire son autorité dans la classe, Technique de gestion de groupe et expression orale
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Astrid ROEGIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Personnalité professionnelle : profil d'enseignant, style pédagogique, nature des préoccupations des enseignants - La loi à l'école : autorité, sanction, discipline, norme... - Notions de psychologie sociales - Le groupe classe et sa dynamique : la pédagogie institutionnelle, le cadre, l'éthique, techniques de gestion, - Posture : expression verbale et non verbale au service de la gestion de groupe
Références : Fournies en bibliographie des notes de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Établir un lien entre les référentiels proposés (psychologie sociale, techniques de gestion de groupe...) et les expériences en stage, y compris d'observation. Clarifier les modes de relations pédagogiques. - S'approprier les repères d'une communication positive et structurante. Définir le cadre d'une relation correcte. - Mettre en oeuvre des séquences d'expression et de régulation en classe. Systématiser les « gestes », verbaux et non verbaux, de contrôle et de décision adéquats lors d'exercices en lien avec les stages d'enseignement.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5)
Savoirs et compétences prérequis :
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des travaux en autonomie, des séquences vidéos, des présentations en groupe, des petites situation de classe ainsi que des lectures individuelles. La lecture de textes à domicile permettra à l'étudiant d'approfondir certains concepts.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et/ou portefeuille de lectures. Une copie des documents travaillés au cours ainsi que des textes de lecture sont mis à la disposition des étudiants. Ceux-ci aident la prise de note mais ne la supprime pas.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Une animation préparée en petits groupes et proposée aux autres participants lors de séances de cours. Les critères d'évaluation sont définis sur la feuille de consignes. La cote sera individualisée.
En cas de seconde session, un travail écrit d'analyse réflexive portant
sur les concepts abordés au cours et sur la pratique de classe sera demandé.
Pondération :
L'animation ou le travail écrit vaut 100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :