SECV2110-1 | ||
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et initiation aux Médias, au service , NTIC | ||
Durée :
|
||
11h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Ludovic MISEUR | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Ludovic MISEUR | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Cours théoriques : Taxonomie des TICE - Modèles intégratifs des TICE
Ateliers d'échanges de pratiques et formation autour de thèmes tels que : outils et applications numériques, utilisation des tablettes, d'un tableau blanc interactif, création de films d'animations didactiques ou d'éléments multimédias, utilisation de ressources variées (film, son, texte, animation,...) dans la préparation de séquences de cours, découverte et analyse de médias spécifiques aux différentes didactiques du régendat. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activitéd'enseignement-apprentissage.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1) / Développer une pratique d'enseignement (3) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, cours... | ||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'un travail de groupe intégrant les apports de chaque cours et présentation de celui-ci lors du dernier cours. En cas de seconde session, un travail individuel équivalent correspondant aux outils abordés lors des cours sera à présenter sous forme numérique. Pondérations : Travail et présentation constituent la cote du cours (/20 pts) |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||