Programme des cours 2019-2020
SECV2110-1  
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et initiation aux Médias, au service , NTIC
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique1
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales1
Nom du professeur :
Ludovic MISEUR
Coordinateur(s) :
Ludovic MISEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours théoriques : Taxonomie des TICE - Modèles intégratifs des TICE
Ateliers d'échanges de pratiques et formation autour de thèmes tels que : outils et applications numériques, utilisation des tablettes, d'un tableau blanc interactif, création de films d'animations didactiques ou d'éléments multimédias, utilisation de ressources variées (film, son, texte, animation,...) dans la préparation de séquences de cours, découverte et analyse de médias spécifiques aux différentes didactiques du régendat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activitéd'enseignement-apprentissage.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1) / Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, cours...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'un travail de groupe intégrant les apports de chaque cours et présentation de celui-ci lors du dernier cours.

En cas de seconde session, un travail individuel équivalent correspondant aux outils abordés lors des cours sera à présenter sous forme numérique.
Pondérations :
Travail et présentation constituent la cote du cours (/20 pts)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :