SLGV1710-1 | |||||
S'initier à la recherche et aux TIC
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Durée :
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Nouvelles technologies de l'information et de la communication : 15h Th Initiation à la recherche : 15h Th Aspects socio-culturels en anglais : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nouvelles technologies de l'information et de la communication : Ludovic MISEUR
Initiation à la recherche : Florence ANDRÉ Aspects socio-culturels en anglais : Nathalie DELATTRE |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Nouvelles technologies de l'information et de la communication
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Découverte et positionnement de son niveau de maitrise des outils numériques et de ses compétences numériques personnelles.
Familiarisation avec l'écosystème numérique de la Haute Ecole (MyVinci, MooVin, Intranet et Office 365) et prise de conscience de son environnement personnel d'apprentissage. Découverte et approfondissement de certains programmes et applications permettant de réaliser un document de qualité respectant les règles typographiques, rédactionnelles et de mise en forme d'un travail de recherche en vue de sa communication dans le cadre scolaire et comme outil au service de ma pratique professionnelle future. Plus globalement, le cours abordera la manière de structurer au mieux et d'organiser ses idées et les résultats de ses recherches en vue d'une communication claire et efficace à des tiers (pairs et enseignants). Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de remettre un document de qualité au niveau formel ainsi que concevoir et utiliser des supports de présentation adaptés pour ses présentations orales. |
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Initiation à la recherche
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Le cours « initiation à la recherche documentaire » est une activité d'apprentissage qui travaille de manière privilégiée la compétence « développer une pratique de recherche, développer un regard critique sur les savoirs, s'approprier de nouveaux contenus et mener à bien un travail de recherche ».
Concrètement, cette activité d'apprentissage a pour objectifs l'acquisition des outils de la recherche documentaire et l'utilisation de ces outils lors de travaux didactiques et de recherche tels que l'étudiant en mènera tout au long de son cursus et de sa vie professionnelle. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes de base de la recherche documentaire, à savoir : 1. cerner un sujet 2. trouver les ressources documentaires accessibles en bibliothèques et par réseau informatique 3. vérifier la validité de ces ressources et opérer un tri 4. déterminer ce qu'il est permis de reproduire dans le cadre de l'enseignement 5. noter une référence bibliographique et «webographique» 6. présenter une bibliographie correcte sur le plan du fond et de la forme 7. signaler en notes de bas de page les auteurs des citations ou des idées reprises dans un travail Références :
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Aspects socio-culturels en anglais
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L'étudiant sera amené à mobiliser les acquis de l'AA "Initiation à la recherche" pour mener à bien un travail de recherche et s'approprier de nouveaux contenus en lien avec des aspects socio-culturels du monde anglo-saxon : l'étudiant sera donc amené à synthétiser des informations recueillies au terme d'une recherche documentaire et utiliser différentes techniques numériques pour les mettre en valeur (traitement de texte, powerpoint...). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pour la didactique, exposés magistraux, exemple « type » de démarche à réaliser, travail autonome (guidé et accompagné) de recherche et de rédaction en fonction des consignes de section sera à réaliser. Pour les cours de NTIC et de recherche documentaire, une alternance de cours en auditoire ou en sous-sections ainsi que des ateliers et des temps de travail en autonomie. Des temps de supervision de l'avancement du travail sont intégrés au dispositif des trois activités d'apprentissage. | |||||
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
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Alternance de présentations théoriques et ateliers pratiques. | |||||
Initiation à la recherche
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Le cours d' « initiation à la recherche » consiste en une approche à la fois théorique et pratique de la recherche documentaire. Il sera organisé selon les deux axes suivants :
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Aspects socio-culturels en anglais
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Nouvelles technologies de l'information et de la communication
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Documents et fichiers en ligne. | |||||
Initiation à la recherche
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Le cours se base et renvoie à des fiches d'aide pratique accessibles en ligne. Des documents supplémentaires (articles approfondissant l'une ou l'autre question de critique, liens vers des sites utiles...) devront être également consultés en ligne. Lors des séquences de structuration, l'étudiant prend des notes personnelles qui complètent les fiches en question. | |||||
Aspects socio-culturels en anglais
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Le cours est basé sur une série de ppt, accessibles de manière numérique sur le réseau interne de la haute école. Des documents supplémentaires (documents de références, vidéos, audios) seront également exploités lors des séances collectives. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Travail écrit intégré : 85 points L'évaluation des trois composantes du travail écrit intégré se fait par une production écrite en français nécessitant un travail de synthèse des informations recueillies au terme d'une recherche documentaire individuelle. Ce travail est à rendre sous deux formats : un exemplaire sous format papier (au responsable de l'AA de langue) et une copie numérique (au responsable de l'AA du cours de NTIC). Des consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et dates de remise) seront présentées en classe et déposées sur le réseau interne de la haute école. Les critères d'évaluation de la composante « IRD » par l'étudiant en « amont » de la production d'un travail écrit, porteront essentiellement sur la présentation de ses sources et de son respect de la législation en matière de droit d'auteur. Les critères d'évaluation de la composante « NTIC » porteront essentiellement sur le respect des critères liés à la mise en forme numérique du travail de recherche. Les critères d'évaluation de la composante « Langue » porteront essentiellement sur la validité et la richesse du contenu du travail. Le travail intégré est considéré comme réussi uniquement si chacune des trois composantes est satisfaisante. En cas d'échec, un travail similaire est demandé en seconde session et chacune des trois composantes doit être améliorée suivant les recommandations des différents titulaires des AA. Travail journalier en langue : 15 points Présentation orale en anglais : cette présentation portera sur le contenu du travail écrit intégré et devra s'appuyer sur un support visuel. Les critères d'évaluation de ce travail oral porteront essentiellement sur la présentation et la défense spontanée de celui-ci en faisant référence aux contenus des séances de cours, sur la qualité et la pertinence du support visuel, sur la prestation orale et sur la correction et la maîtrise de la langue cible. Les critères et indicateurs seront stipulés dans une grille d'évaluation transmise en début d'année. La présentation de ce travail sera une opportunité pour le professeur de vérifier de manière formative la qualité et la profondeur de la recherche documentaire. L'étudiant sera invité à tenir compte des remarques formulées en vue de la réalisation de son travail intégré. Ce travail oral n'est pas représentable Pondérations : L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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