Programme des cours 2019-2020
SECV2510-1  
Evaluer les apprentissages, Définir de l'évaluation et des concepts associés
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Bénédicte SCHROBILTGEN
Coordinateur(s) :
Bénédicte SCHROBILTGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Éthique
  • Évaluation : définitions, étapes, fonctions
  • Types d'évaluation
  • Évaluations formative et formatrice (définitions, démarches, exemples)
  • Évaluations sommative et certificative (qualités, élaboration de l'outil ainsi que sa correction, conseil de classe)
  • Communication des résultats de l'évaluation (points, symboles, commentaires et entretiens individuels)
  • Épreuves externes
Références bibliographiques :
  • de Vecchi G. (2011) Évaluer sans dévaluer et évaluer les compétences. Paris : Hachette Éducation
  • Desaulniers M.P. & Jutras F. (2016) L'éthique professionnelle en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec
  • Gerard F.M.  (2009) Évaluer des compétences. Bruxelles : De Boeck
  • Hadji C. (2012) Comment impliquer les élèves dans ses apprentissages. Paris : ESF
  • Jorro A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question. Bruxelles : De Boeck
  • Jorro A. & Droyer N. (sous la direction de) (2019) L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
  • Merle P. (2018) Les pratiques d'évaluation scolaire. Paris : PUF
  • Muller F. (2017) Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent. Paris : ESF
  • Musial M., Pradère F. & Tricot A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck
  • Prairat E. (2017) Éduquer avec tact. Paris : ESF
  • Roegiers X. (2010) L'école et l'évaluation. Bruxelles : De Boeck
  • Sanfaçon C. (2011) Complices dans la réussite. Montréal : Chenelière Éducation
  • Vial M. (2009) Se former pour évaluer. Bruxelles : De Boeck
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier le concept d'évaluation et les concepts associés (fonction, typologie, qualités, étapes) Produire des outils utiles à la pratique enseignante Analyser des situations pratiques à partir des grilles de lecture fournies au cours S'informer et prendre du recul par rapport aux évaluations externes
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre théorie et pratique, de travail en classe et en autonomie Tâches à réaliser en autonomie : lecture de documents de référence, exploitation des contenus, analyse de situations ou de matériels concrets, constructions d'outils...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Powerpoint utilisés pendant le cours
Modalités d'évaluation et critères :
modalités d'évaluation :
Examen écrit. Productions à partir d'une situation d'évaluation.
Pondération : 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :