Programme des cours 2019-2020
SLGV2480-1  
Développer les compétences socio-culturelles en anglais: cultures et sociétés, didactique de l'anglais et aspects culturels
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité et culture britanniques.
Découverte d'aspects culturels liés au peuple britannique. Activités écrites et orales en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations socio-culturelles en lien avec la Grande Bretagne. Activités écrites et orales en anglais impliquant le développement et la pratique des connaissances & compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en anglais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement.
Références :
Outre les documents distribués au cours, les romans de la liste de lecture donnée en début de quadrimestre et les supports cités cidessus, les ouvrages de références suivants seront utilisés : David Mc Dowall, An Illustrated History of Britain, Longman James O'Driscoll, Britain for Learners of English - Understand the country and its people, Oxford university press, 2009 James O'Driscoll, Britain for Learners of English - workbook, Oxford university press, 2009
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera des contenus scientifiques, linguistiques et culturels, en anglais oral et écrit, et sera capable de transposer ces contenus scientifiques en contenus didactiques dans une perspective professionnalisante.
Acquis d'apprentissage terminaux : Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.), S'approprier de nouveaux contenus. (A72.), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel Travaux de groupes, en autonomie ou en autonomie supervisée Travaux individuels, en autonomie ou en autonomie supervisée Visites de terrain éventuelles Partages d'expériences Transpositions didactiques

Exposés magistraux et traitement d'informations encadrés par l'enseignant sur des aspects culturels liés à la Grande Bretagne. Productions orales et/ou écrites, individuelles et/ou en groupe, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches, en autonomie ou en autonomie supervisée. Productions orales et/ou écrites, individuelles ou en groupe, nécessitant un travail, en autonomie ou en autonomie supervisée, de conception de dispositifs d'enseignement à partir de supports culturels en lien avec la culture anglo-saxonne. Possibilité d'activités culturelles extérieures (pièces de théâtre, films, visites d'exposition...). Partages d'expériences.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours essentiellement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours Ouvrages de références Articles Supports multimedia Le(s) titre(s) de livre(s) à lire seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral : Restitution et compréhension des contenus du cours, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.
Travail individuel : Travaux en lien avec la didactique de l'anglais : conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage à partir de supports culturels en lien avec des aspects socio-culturels britanniques. Ces travaux individuels peuvent faire l'objet d'une présentation orale.
Les critères d'évaluation de l'examen oral et des travaux individuels porteront essentiellement sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation, et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la qualité de l'expression en langue cible.
Pondérations : Examen oral : /30 Travail de didactique : /10 La note globale obtenue : /40
Critères de réussite : Pour valider cette UE, l'étudiant doit obtenir 50% pour les deux épreuves.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.

En cas de seconde session, l'étudiant ne représentera que les épreuves non réussies. Si l'UE n'est pas validée en fin d'année académique, toute évaluation d'une épreuve supérieure ou égale à 10/20 sera automatiquement maintenue et valorisée l'année académique suivante. Ne devront être représentées que les évaluations des épreuves inférieures à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :