Programme des cours 2019-2020
SECV1110-1  
Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Orthographe et grammaire française.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication. Au terme de l'unité d'apprentissage, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
- maîtrise la plupart des règles d'orthographe grammaticale et est capable de les appliquer en contexte.
- connaît l'orthographe des quelque quatre mille mots les plus courants de la langue française et de leurs dérivés.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit constitué d'une dictée, d'une rédaction de texte libre sous contraintes contextuelles et grammaticales et de questions portant sur la matière vue au cours ou sur la mise en œuvre d'une réflexion métalinguistique adéquate.
L'examen de première session sera organisé au terme de l'activité d'apprentissage, en janvier.
Pondération des évaluations :
  • Dictée de texte d'auteur /20
  • Rédaction d'un texte libre sous contraintes contextuelles et grammaticales /20
  • Questions complémentaires /10
Total /50.
En cas de seconde session, les modalités de l'examen et la répartition des points seront rigoureusement identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :