Programme des cours 2019-2020
SLGV2450-1  
Développer les compétences socio-culturelles en néerlandais: arts et culture, didactique du néerlandais et aspects culturels
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Nathalie GEVERS
Coordinateur(s) :
Nathalie GEVERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A travers l'étude de l'art en lien avec l'histoire de la Flandre et des Pays-Bas, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître la culture néerlandophone et à utiliser des supports artistiques divers comme outils didactiques.
Découverte d'aspects culturels liés à l'art et à l'histoire aux Pays-Bas et en Flandre. Activités écrites et orales en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec l'art et l'histoire aux Pays-Bas et en Flandre. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances & compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera des contenus scientifiques linguistiques et culturels, en néerlandais oral et écrit, et sera capable de transposer ces contenus scientifiques en contenus didactiques dans une perspective professionnalisante.
Acquis d'apprentissage terminaux :Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. ( A61.), S'approprier de nouveaux contenus. (A72. ), S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel Travaux de groupes, en autonomie ou en autonomie supervisée Travaux individuels, en autonomie ou en autonomie supervisée Visites de terrain éventuelles Echange linguistique et culturel éventuel Partages d'expériences Transpositions didactiques Encadrement individuel des préparations de stage.
Exposés magistraux et traitement d'informations encadrés par l'enseignant sur certains aspects de l'art et de l'histoire de la Flandre et des Pays-Bas. Productions orales et écrites des étudiants, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches individuelles ou en groupe. Possibilité d'activités culturelles extérieures (pièces de théâtre, films, visites d'exposition ...). Possibilité d'échange linguistique et culturelle Partage d'expériences
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, livres de lecture, articles, supports multimédia ...
Le(s) titre(s) de livre(s) à lire seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral : restitution et compréhension des contenus du cours et des travaux des étudiants et apport critique et personnel par rapport à ces contenus. Travail individuel : productions orales et/ou écrites en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage. Les critères d'évaluation de l'examen oral et des travaux porteront essentiellement sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la qualité de l'expression en langue cible.
Pondérations :
Examen oral : /25 Travail individuel : /15 Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit réussir les deux épreuves.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas de seconde session, l'étudiant ne représentera que les épreuves non réussies.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :