Programme des cours 2019-2020
SLGV2330-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Nom du professeur :
Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construire les apprentissages : le travail des compétences - des activités pour écouter - des activités pour parler - des activités pour lire
A partir d'observations d'activités langagières menées dans des classes de l'enseignement primaire, les activités d'apprentissage proposées cibleront : - l'analyse et la réflexion sur divers documents liés à l'enseignement des langues au primaire; - l'élaboration et la mise en oeuvre d'activités langagières, articulées in fine en séquence visant le développement des compétences, conformément au Programme intégré; - la conception et la mise en oeuvre d'un atelier en langue cible dans une classe du primaire - A posteriori, l'analyse réflexive des prestations et l'élaboration de pistes d'amélioration.
Références :
- divers ouvrages ciblant l'enseignement des langues aux enfants, - des manuels d'apprentissage des langues utilisés dans l'enseignement primaire, - le Programme intégré.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en oeuvre - un atelier en langue cible basé sur une activité langagière à visée communicationnelle. - des séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités des activités langagières pour jeune public et à l'articulation de celles-ci.
Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31.)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel, avec approche interactive, - Tâches ponctuelles (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée, - Travail occasionnel en totale autonomie, - Visites et/ou expériences de terrain, - Témoignages d'intervenants externes.
Situation d'intégration : La conception et la mise en oeuvre d'un atelier en langue cible dans une classe du primaire lors d'une journée "langues".
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- capsules vidéo
- notes de cours (ppt, syllabus)
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Travail individuel
L'évaluation portera sur : 1. La conception d'un atelier, sa mise en oeuvre et son analyse. ET / OU 2. La préparation d'une séquence d'apprentissage, sa mise en oeuvre et son analyse, Les consignes et la grille détaillées d'évaluation avec critères et indicateurs seront distribuées au cours.
Pondérations :
La conception de l'atelier (fiche descriptive de l'atelier, y compris l'analyse réflexive) : /30 La mise en oeuvre de l'atelier : /30 ET/OU La préparation de la séquence (fiche descriptive de l'atelier, y compris l'analyse réflexive) : /30 La mise en oeuvre de la séquence : /30 L'épreuve de seconde session portera sur l'approfondissement de l'analyse réflexive, une nouvelle préparation de séquence ainsi que la correction de la langue et la pertinence de l'argumentation lors de la défense orale. La cote se rapportant à la mise en oeuvre de la leçon, activité non représentable, sera prise en compte à raison de 30 % de la cote globale obtenue lors de l'épreuve de 2e session. Pondération : /60 --> ou 120 -->/60
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :