SECV3610-1 | ||
S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel | ||
Durée :
|
||
11h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Benoit ROELS | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Benoit ROELS | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Qu'est-ce que l'art; Qu'est-ce que la culture; 8 familles pour comprendre l'art contemporain; Lecture de l'image en BD, peinture, photo et autres; Etre créatif, c'est quoi?; Le corps et ses représentations; le land art; Performance dans la ville; Visites de musées; ...
Références : Art contemporain - C. Delavaux et C.Demilly-Edition Palette 2009 Le beau et l'art, c'est quoi? - O.Brenifier - Edition Nathan 2011 Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants - F.Barbe-Gall - Edition Le baron perché 2011 Le grand livre de l'art moderne - R.Dickins Edition Usborne 2006 L'art par 4 chemins - S.Curtil et M.Cuach - Edition Milan 2006 Etc, ... |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Ces objectifs leur seront enseignés par le biais des trois compétences d'intégration : Percevoir-Exprimer-Réagir (PIASC)
Percevoir : Développer une perception globale des choses en observant, sur power point en auditoire, une multitude d'oeuvres choisies. Exprimer : - Adopter une conduite active et riche en créativité dans la nature, en milieu urbain et au musée. - Oser se libérer et casser ses préjugés, oser expérimenter. - Avoir confiance en soi. Réagir : - Donner son avis et l'argumenter. - Avoir un esprit critique et constructif Pour chaque leçon, il y a un TP (travail pratique) qui consiste en la création d'un dessin, une peinture, une planche de BD, un collage, une installation land art et/ou une performance. Ce travail se fait pendant le cours par groupe et est envoyé par mail (photo) au professeur. Situation d'intégration : Quizz Art et Culture et interpellation sur : Qu'est-ce que l'art et à quoi ça sert? |
||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Professeur : Power point d'images d'oeuvres d'art à chacun des cours transmis sur moodle (ou par clé USB) aux étudiants.. Etudiants : Appareil photo | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Examen oral et travail de groupe L'évaluation finale est notée sur 20 points dans le bulletin. - Un examen oral de 10 minutes + 10 minutes de préparation (avec carnet de notes ouvert) coté sur 20 points. Pondérations : 100% de la cote finale pour l'examen oral Idem en seconde session |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Remarque : Pour l'examen, présentez-vous avec votre passion (objet, tenue spécifique, costume, ... vivement conseillés !) | ||
Contacts :
|
||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||