Programme des cours 2019-2020
SECV2120-1  
Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique, vocabulaire, morphologie et sémantique en français.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
- fait preuve de sa maitrise fine du lexique français contemporain à travers une série d'exercices semblables à ceux réalisés durant le quadrimestre et à travers une mise en contexte rédactionnelle.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices individuels ou en petits groupes, suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
La participation de l'étudiant à la constitution d'une liste de vocabulaire et d'expressions propre au groupe classe durant le quadrimestre sera prise en compte pour 10% de l'évaluation finale.
L'examen écrit sera constitué d'exercices semblables à ceux réalisés durant le quadrimestre ainsi que d'un exercice de rédaction contextualisant le lexique abordé en cours. Il constituera 90% de l'évaluation finale.
L'examen de première session sera organisé au terme de l'activité d'apprentissage, en janvier.
En cas de seconde session, les modalités de l'examen et la répartition des points seront rigoureusement identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :