Programme des cours 2019-2020
SECV3510-1  
Se préparer à entrer dans la profession
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Rencontre avec des acteurs du terrain
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 10h Th
Rencontre avec des acteurs du terrain : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Natacha BIVER, Séverine VELEV
Rencontre avec des acteurs du terrain : Natacha BIVER, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Natacha BIVER, Séverine VELEV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Système éducatif belge francophone et comparaisons internationales Sociologie de l'Education Politique de l'Education Grilles de lecture sociologique du système scolaire Rencontres des acteurs de terrain Ptojet personnel et professionnel
Sociologie et politique de l'éducation
L'étudiant d'école normale, avant d'être un futur enseignant, est d'abord un acteur social. Dès lors, le cours de Sociologie et Politique de l'Education veillera surtout à développer trois compétences[1] : 1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires 2. Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces 3. Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence Ainsi, le cours de Sociologie et Politique de l'Education doit permettre au futur enseignant : De pouvoir situer, dans une grille de lecture, les évènements qui adviendront dans le secteur de l'enseignement pendant la vie professionnelle de l'enseignant. Cette grille devra permettre de situer : - l'aspect politique des évènements à côté de leurs aspects culturel, économique et matériel ; - la politique de l'enseignement parmi d'autres politiques sectorielles (culturelles et autres) ; - les différents niveaux géographiques de pouvoir public qui interviennent dans cette politique; - les acteurs (étudiants ou élèves et parents, enseignants, employeurs, syndicats, mouvements socio-culturels, partis politiques, élus, administrations et pouvoirs organisateurs, directions d'établissements, mouvement pédagogique, chercheurs en éducation, ...) ; - les étapes de la vie d'une politique publique ; - les enjeux et les logiques d'action ... Il s'agit évidemment d'apprendre à croiser ces différentes dimensions. Selon le Décret, le cours de Sociologie et Politique de l'éducation doit aborder les institutions politiques et scolaires : législation, fonctionnement, notions d'éducation comparée. Outre l'appropriation des grands cadres institutionnels, ce cours abordera quelques grandes problématiques éducatives d'aujourd'hui.
§ Nos représentations des acteurs de l'enseignement § Les structures éducatives en Belgique francophone § Quelques problématiques éducatives d'aujourd'hui : o L'échec scolaire et la relégation o Les inégalités et la ségrégation sociales au sein de l'école o La régulation du système éducatif o Les rapports école et famille, etc.
Pour les étudiants concernés, le cours de sociologie de l'Education, dispensé en 1e année du régendat, constitue un prérequis indispensable à la compréhension des cours de Politique de l'Education. Un recours aux notes d'il y a deux ans s'avèrera donc nécessaire. Le cours est donc scindé en deux parties : - Cadres généraux, grandes problématiques et grilles de lecture (cours A) donnés par Ph. Soutmans - Approche concrète d'une réalité sociologique : les rapports école et famille /environnement de l'école (cours B) donnée par F. Landercy (autre UE - NPS) M. Deschamps (NP), Jean Brunelli (NS).

[1] Décret Formation initiale (F.Dupuis), article 3, compétences 1 à 3.
 
Références :
Le système scolaire » , Dossier N°76 édité par le CRISP (2011) d'H. Draelants, V. Dupriez et Ch. Maroy, Guide de l'enseignement obligatoire téléchargeable : http://www.enseignement.be/index.php? page=23827&do_id=10758&do_check (http://www.enseignement.be/index.php? page=23827&do_id=10758&do_check)= « Pratique des sciences sociales », tome 2, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2016
 
Rencontre avec des acteurs du terrain
L'activité d'apprentissage "rencontres avec des acteurs de l'enseignement" vise à permettre à l'étudiant en fin de formation de se construire un projet personnel et professionnel. Divers moments de rencontre et de partage avec des professionnels de l'enseignement lui donneront l'occasion de rassembler des informations importantes pour son futur métier et de préparer l'étudiant à une insertion professionnelle réussie. L'étudiant « transitant » rencontrera entre autre les inspecteurs et conseillers pédagogique de sa discipline, des représentants syndicaux, des directions d'établissement secondaire et des conseillers en formations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales : elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation.
Les méthodes utilisées seront le plus souvent de type inductif afin de faire découvrir et comprendre les problématiques éducatives au départ de situations concrètes.
Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe.
Comme le prévoit le règlement des Etudes, la présence aux cours est obligatoire: une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement.
La gestion d'un grand groupe réclame une application stricte des règles de vie sociale. Ainsi, par respect pour les étudiants, les invités et le professeur, aucun retard ne sera accepté; comme le prévoit le règlement de l'Encbw, GSM, boissons, nourriture, .... sont interdits. Les PC portables sont autorisés pour la prise de notes mais uniquement à cette fin.
Sociologie et politique de l'éducation
- Cette activité d'apprentissage rassemblant des étudiants de sections différentes doit permettre d'aborder des problématiques éducatives globales : elle s'adresse donc aux futurs enseignants quel que soit le niveau d'enseignement auquel ils se destinent; c'est donc aussi l'occasion de confronter et d'échanger entre futurs professionnels de l'éducation. - Les méthodes utilisées seront le plus souvent de type inductif afin de faire découvrir et comprendre les problématiques éducatives au départ de situations concrètes. - Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe. - Comme le prévoit le règlement des Etudes, la présence aux cours est obligatoire: une grande partie de l'appropriation de la matière se faisant aux cours, l'apport de tous les étudiants s'avère indispensable à la dynamique collective. De plus, le recours régulier à des invités est une occasion unique de rencontrer des acteurs institutionnels de l'enseignement. - La gestion d'un grand groupe réclame une application stricte des règles de vie sociale. Ainsi, par respect pour les étudiants, les invités et le professeur, aucun retard ne sera accepté; comme le prévoit le règlement de l'Encbw, GSM, boissons, nourriture, .... sont interdits. Les PC portables sont autorisés pour la prise de notes mais uniquement à cette fin.
Rencontre avec des acteurs du terrain
Les moments de rencontre s'organisent en demi-journées rassemblant des étudiants de sections différentes sauf pour les rencontres avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques où les étudiants reçoivent les informations en section disciplinaires. Par respect pour les intervenants, la présence aux cours est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
« Pratique des sciences sociales », tome 1, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2014 Pacte d'Excellence : synthèse de la première phase : http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2016/05/Groupecentral-du-Pacte-AVISN2-final.pdf (à télécharger)
Rencontre avec des acteurs du terrain
Le tout petit guide du jeune enseignant : http://www.enseignement.be/Letoutpetitguidedujeuneenseignant(ressource012036)(1).pdf à télécharger
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Formatif : Seule la présence à tous les cours sera prise en compte pour la réussite de l'UE.
A défaut d'un nombre suffisant de présences (3/4 au moins) et en l'absence de motifs légitimes (Certificats médicaux ou équivalent), un travail de synthèse (20 pages) des référentiels sera à réaliser et à remettre à la date prévue pour la remise des travaux.
Application des grilles de lecture des parties I et II à un travail individuel ou en groupe dont les modalités seront précisées au début du cours B (Regards pluriels)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :