Programme des cours 2019-2020
SLGV3330-1  
Réguler son enseignement- apports théoriques I
  • Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
  • Différenciation des apprentissages (pratique)
Durée :
Différenciation des apprentissages (apports théoriques) : 28h Th
Différenciation des apprentissages (pratique) : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages (apports théoriques) : Astrid ROEGIERS
Différenciation des apprentissages (pratique) : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Références :
Bautier E., Charlot B. & Rochex J.Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues. Paris : Armand Colin. Bonnéry S. (2007) Comprendre l'échec scolaire. Paris: La Dispute, L'enjeu scolaire Charlot B. (1997) Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation. Cyrulnik B. & Pourtois J.P (Sous la direction de) (2007) Ecole et résilience. Paris : Odile Jacob Mouraux D. (2012) Entre rondes familles et école carrée... Bruxelles : De Boeck Plantevin-Yanni E. (2013) L'instant d'apprendre. Paris : ESF Yanni E. (2001) Comprendre les élèves en échec. Paris : ESF
Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration : L'étudiant est amené à concevoir et mettre en oeuvre un parcours en langues en intégrant les différents éléments théoriques et pratiques des deux activités. Il analyse son parcours en fonction de son expérience. Il réajuste au fur et à mesure du stage et propose des perspectives.
Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Présentations Powerpoint
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluaiton :
Examen oral et travail individuel
Pondérations :
100 points pour le travail individuel présenté oralement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :