Programme des cours 2019-2020
SECV1210-1  
S'initier à la psychologie des apprentissages
  • Psychologie des apprentissages I
  • Psychologie des apprentissages II
  • INFO SAR
Durée :
Psychologie des apprentissages I : 10h Th
Psychologie des apprentissages II : 11h Th
INFO SAR : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages I : Elise BARBIER, Natacha BIVER
Psychologie des apprentissages II : Elise BARBIER, Natacha BIVER
INFO SAR : Bénédicte SCHROBILTGEN
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER, Séverine VELEV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. Dégager les implications pédagogiques (apprentissage coopératif, intelligence multiples / taxonomie de Bloom, apprentissage de l'abstraction) des fondements théoriques (constructivisme, socioconstructivisme, behaviourisme, connectivisme...) du domaine de l'enseignement/apprentissage.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie des apprentissages I
Modèles théoriques de l'apprentissage.
Psychologie des apprentissages II
Alternance d'exposés théoriques et d'applications, réalisation de travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Activité A : Psycholgie des apprentissages (a) Modèles théoriques de l'apprentissage Supports de cours déposés sur la plateforme (diapo. utilisées lors des cours en auditoire)
Activité B : Psychologie des apprentissage (b) Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage Support de cours disponible chez Fac Copy et sur la plateforme.
Psychologie des apprentissages I
Modèles théoriques de l'apprentissage. Supports de cours déposés sur la plateforme (diapo. utilisées lors des cours en auditoire).
Psychologie des apprentissages II
Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage. Support de cours disponible chez Fac Copy et sur la plateforme.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Activité A: Psychologie des apprentissages (a) "Evaluations formatives effectuées durant le cours et proposées en ligne. La maitrise et la compréhension des concepts est indispensable à la réussite de l'UE." Activité B: Psychologie des apprentissages (b) Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage -Examen écrit en janvier sur base de la matière vue au cours.
Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere
Pondération:
20 pts pour l'activité B : 100% - Evaluation du cours "Psychologie des apprentissages II".
Psychologie des apprentissages I
Evaluations formatives effectuées durant le cours et proposées en ligne. La maitrise et la compréhension des concepts est indispensable à la réussite de l'UE.
Psychologie des apprentissages II
Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage -Examen écrit en janvier sur base de la matière vue au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :