| SECV1210-1 | ||
S'initier à la psychologie des apprentissages
|
||
|
Durée :
|
||
| Psychologie des apprentissages I : 10h Th Psychologie des apprentissages II : 11h Th INFO SAR : 2h Th |
||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Psychologie des apprentissages I : Elise BARBIER, Natacha BIVER
Psychologie des apprentissages II : Elise BARBIER, Natacha BIVER INFO SAR : Bénédicte SCHROBILTGEN |
||
|
Coordinateur(s) :
|
||
| Elise BARBIER, Séverine VELEV | ||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Langue française | ||
|
Organisation et évaluation :
|
||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
Dégager les implications pédagogiques (apprentissage coopératif, intelligence multiples / taxonomie de Bloom, apprentissage de l'abstraction) des fondements théoriques (constructivisme, socioconstructivisme, behaviourisme, connectivisme...) du domaine de
l'enseignement/apprentissage.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2) |
||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
| C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. | ||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
|
Psychologie des apprentissages I
|
||
| Modèles théoriques de l'apprentissage. | ||
|
Psychologie des apprentissages II
|
||
| Alternance d'exposés théoriques et d'applications, réalisation de travaux de groupe. | ||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
| Activité A : Psycholgie des apprentissages (a) Modèles théoriques de l'apprentissage Supports de cours déposés sur la plateforme (diapo. utilisées lors des cours en auditoire)
Activité B : Psychologie des apprentissage (b) Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage Support de cours disponible chez Fac Copy et sur la plateforme. |
||
|
Psychologie des apprentissages I
|
||
| Modèles théoriques de l'apprentissage. Supports de cours déposés sur la plateforme (diapo. utilisées lors des cours en auditoire). | ||
|
Psychologie des apprentissages II
|
||
| Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage. Support de cours disponible chez Fac Copy et sur la plateforme. | ||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| Modalités d'évaluation :
Activité A: Psychologie des apprentissages (a) "Evaluations formatives effectuées durant le cours et proposées en ligne. La maitrise et la compréhension des concepts est indispensable à la réussite de l'UE." Activité B: Psychologie des apprentissages (b) Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage -Examen écrit en janvier sur base de la matière vue au cours. Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere Pondération: 20 pts pour l'activité B : 100% - Evaluation du cours "Psychologie des apprentissages II". |
||
|
Psychologie des apprentissages I
|
||
| Evaluations formatives effectuées durant le cours et proposées en ligne. La maitrise et la compréhension des concepts est indispensable à la réussite de l'UE. | ||
|
Psychologie des apprentissages II
|
||
| Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage -Examen écrit en janvier sur base de la matière vue au cours. | ||
|
Stage(s) :
|
||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
|
Contacts :
|
||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
|
Matière de l'évaluation :
|
||
|
Méthodes d'évaluation :
|
||
|
Contact :
|
||