Programme des cours 2019-2020
SECV2610-1  
S'ouvrir au monde social et culturel
  • Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
  • Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire
  • Analyse de pratiques dans les classes
Durée :
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : 15h Th
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire : 15h Th
Analyse de pratiques dans les classes : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire : Natacha BIVER, Séverine VELEV
Analyse de pratiques dans les classes : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
Coordinateur(s) :
Natacha BIVER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
Identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire
Outils pédagogiques
Analyse de pratiques dans les classes
4 portes d'entrée : diversité culturelle, stéréotypes, citoyenneté, solidarité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre scolaire : Se questionner sur l'identité, la culture, l'identité culturelle et le choc culturel Prendre conscience et apprendre à déconstruire les stéréotypes et les préjugés Se questionner et concevoir des activités basées sur la citoyenneté et la solidarité dans un monde multiculturel
Acquis d'apprentissage terminaux : S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de temps collectifs, de travail en sous-groupes, de travail individuel, de présentations d'intervenants extérieurs... Participation active et prise de note.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
-Présentation orale certificative d'un travail de groupe sur une des thématiques. Les étudiants développeront une des 4 thématiques et la mettront concrètement en lien avec le terrain : comment est-elle vécue dans l'école ? Remplit-elle ses missions ? Quelles collaborations avec des institutions spécialisées ? En seconde session, l'étudiant effectuera un travail d'intégration (voir consignes spécifiques). -Parcours alternatifs possibles : la participation possible des étudiants à la formation des délégués, à l'URADP (pour la RFIE, cf Conseil de catégorie pédagogique) et au Klab, sous réserve d'acceptation des enseignants.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :