SECV2610-1 | ||
S'ouvrir au monde social et culturel
|
||
Durée :
|
||
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : 15h Th Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire : 15h Th Analyse de pratiques dans les classes : 15h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire : Natacha BIVER, Séverine VELEV Analyse de pratiques dans les classes : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Séverine VELEV |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Natacha BIVER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
|
||
Identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle | ||
Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire
|
||
Outils pédagogiques | ||
Analyse de pratiques dans les classes
|
||
4 portes d'entrée : diversité culturelle, stéréotypes, citoyenneté, solidarité | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Dans le cadre scolaire :
Se questionner sur l'identité, la culture, l'identité culturelle et le choc culturel
Prendre conscience et apprendre à déconstruire les stéréotypes et les préjugés
Se questionner et concevoir des activités basées sur la citoyenneté et la solidarité dans un monde multiculturel
Acquis d'apprentissage terminaux : S'ouvrir au monde (6) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance de temps collectifs, de travail en sous-groupes, de travail individuel, de présentations d'intervenants extérieurs... Participation active et prise de note. | ||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Consulter les activités | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
-Présentation orale certificative d'un travail de groupe sur une des thématiques. Les étudiants développeront une des 4 thématiques et la mettront concrètement en lien avec le terrain : comment est-elle vécue dans l'école ? Remplit-elle ses missions ? Quelles collaborations avec des institutions spécialisées ? En seconde session, l'étudiant effectuera un travail d'intégration (voir consignes spécifiques). -Parcours alternatifs possibles : la participation possible des étudiants à la formation des délégués, à l'URADP (pour la RFIE, cf Conseil de catégorie pédagogique) et au Klab, sous réserve d'acceptation des enseignants. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||