Programme des cours 2019-2020
SLGV3430-1  
Didactique du néerlandais et aspects culturels: art et histoire, didactique du néerlandais et aspects culturels
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Nathalie GEVERS
Coordinateur(s) :
Nathalie GEVERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A travers l'étude de la langue et de la littérature de la Flandre et des Pays-Bas, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître l'évolution de la langue et à connaître les principaux auteurs qui ont marqué et marquent encore la culture néerlandophone.
Découverte de l'histoire de la langue et de la littérature néerlandophone. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la langue et la littérature en Flandre et aux Pays-Bas. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances & compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais (organisation d'une journée langues pour les blocs 1 et 2 de l'AESI en langues germaniques).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.), S'approprier de nouveaux contenus. (A72.), S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel Travaux de groupes, en autonomie ou en autonomie supervisée Travaux individuels, en autonomie ou en autonomie supervisée Visites de terrain éventuelles Partages d'expériences Transpositions didactiques Encadrement individuel des préparations de stage.
Exposés magistraux et traitement d'informations encadrés par l'enseignant sur certains aspects de la langue et de la littérature néerlandaise. Productions orales et écrites des étudiants, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou en groupe. Possibilité d'activités culturelles extérieures (pièces de théâtre, films, visites d'exposition ...). Travail de groupe et individuel pour organiser une sortie culturelle (journée langues).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours Documents postés en ligne. Le(s) titre(s) de livre(s) à lire seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral : restitution et compréhension des contenus du cours et des travaux des étudiants et apport critique et personnel par rapport à ces contenus. Travail individuel : productions orales et/ou écrites en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage. Travail de groupe : productions orales et/ou écrites en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage. Si une journée langues est organisée, celle-ci fera office de travail de groupe et sera évaluée comme telle. Les critères d'évaluation de l'examen oral et des travaux individuels et de groupes porteront essentiellement sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la qualité de l'expression en langue cible.
Pondérations :
Examen oral : /20 Travail individuel : / 10 Travail de groupe : / 10 Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit réussir les trois épreuves.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas de seconde session, l'étudiant ne représentera que les épreuves non réussies.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :