Programme des cours 2019-2020
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Céline RACE
Unités d'enseignement :  
 
PRIV3100-1 Enseignant acteur dans la société Titulaire
- Sociologie et politique de l'éducation
- Education à la santé
- AFP éducation à la santé
SECV1610-1 Décoder la réalité sociale et scolaire Titulaire
- Philosophie et histoire des religions
- Sociologie
SECV3520-1 Poser des regards pluriels et citoyens sur les problématiques actuelles de l'école Titulaire
- Sociologie
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
- Formation à la neutralité
- Etude critique des grands courants pédagogiques
- Synthèse EPC
SSHV1310-1 Préparer et argumenter une séquence en étude du milieu Titulaire
- Maitriser les contenus historiques des milieux urbains
- Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
- Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
- Intégrer les contenus des milieux urbains
- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM
- Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM
SSHV1410-1 Identifier les contenus scientifiques et la problématique en étude du milieu Titulaire
- Maitriser la démarche pédagogique
- Observer et construire une préparation en EDM
- Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
- Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
- Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
- Intégrer les contenus des milieux ruraux
SSHV2310-1 Préparer et réaliser une séquence en formation historique et géographie dans le qualifiant Titulaire
- Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
- Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
- Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
- Stage pédagogique
SSHV2410-1 Préparer une séquence en sciences sociales dans l'enseignement de transition Titulaire
- Préparer une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré
- Maîtriser la démarche des sciences sociales et le cadre scientifique (concepts, théories, méthodes et épistémologie) dans lequel s'inscrit cette séquence
SSHV3310-1 Organiser et gérer une séquence en sciences sociales Titulaire
- préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
- Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition
- Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
SSHV3330-1 Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours Titulaire
- Encadrement préparation de stages
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
- Stage pédagogique
SSHV3340-1 Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain Titulaire
- Préparer et gérer des journées de terrain
- Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine - Histoire
- Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain
- Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)