Programme des cours 2019-2020
SLGV3340-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental: pratique immersive, Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Les séquences d'apprentissage en langues pour le primaire - Les techniques d'enseignement des langues aux enfants - Les ressources pour l'enseignement des langues aux enfants - Le matériel didactique pour l'enseignement des langues aux enfants - Les documents officiels pour l'enseignement des langues aux enfants
Les activités d'apprentissage proposées cibleront : - l'élaboration et la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités de l'enseignement des langues au primaire - la réalisation du matériel didactique nécessaire aux apprentissages visés - la pratique réflexive
Références :
Une bibliographie sera élaborés avec les étudiants au fil des séances.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé sa connaissance l'enseignement des langues dans l'enseignement primaire.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé des stratégies communicationnelles, verbales et non verbales.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une connaissance approfondie du système scolaire. (A52.), Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, nonverbale ainsi que les technologies de la communication. (A11.)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel avec approche interactive; - Expériences de terrain; - Témoignages d'intervenants externes; - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée; - Travail en totale autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- présentations PowerPoint
- vidéos
- notes de cours
- documents théoriques
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral basé sur une production individuelle.
L'évaluation portera sur : - la préparation d'une séquence d'apprentissage - la réalisation du matériel didactique nécessaire à sa mise en oeuvre - la mise en oeuvre, sur le terrain, de la séquence d'apprentissage
Pondération :
La préparation de la séquence : /15 La réalisation du matériel didactique : /15 La mise en oeuvre : /20 Le dossier : /10
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :