Programme des cours 2019-2020
SLGV2420-1  
Renforcer la maîtrise de l'anglais et développer l'approche didactique II
  • renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais
  • exercer les compétences orales en anglais
  • exercer les compétences écrites en anglais
Durée :
renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais : 7h Th
exercer les compétences orales en anglais : 8h Th
exercer les compétences écrites en anglais : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais : Nathalie DELATTRE
exercer les compétences orales en anglais : Nathalie DELATTRE
exercer les compétences écrites en anglais : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement et renforcement de la maîtrise de la langue anglaise :


  • Développement et renforcement des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques)
  • Développement et renforcement des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture)
  • Développement et renforcement des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition)
Développement et renforcement des compétences didactiques.
renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais
A.1 Activités lexicales
A.2 Activités grammaticales
A.3 Activités phonologiques
Références : - English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers. Raymond Murphy, Cambridge University Press. (34.99 euros)- English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Stuart Redman, Cambridge. (28.49 euros)- English Vocabulary Organiser, 100 topics for self-study. Chris Gough, Hove, LTP Language (en ligne)- L'Essentiel de la grammaire anglaise : 150 exercices et leurs corrigés. C. Brasart, Paris, Armand Colin. (27 euros)- The sounds of English. (e-book+audio). J. Hudson, London, Pronunciation Studio. (en ligne)
exercer les compétences orales en anglais
B.1 Activités de compréhension oraleB.2 Activités d'expression orale
exercer les compétences écrites en anglais
C.1 Activités de compréhension écriteC.2 Activités d'expression écrite
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En termes de compétences en langues :
- Ecouter : L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message oral explicite, portant sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, familiers ou pas, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. - Parler sans interaction : L'étudiant sera capable de produire un message oral clair et détaillé, sur une gamme étendue de sujets, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, culturelle et professionnelle, avec un certain niveau d'aisance et de spontanéité. - Parler en interaction : L'étudiant sera capable de produire un message oral en interaction, sur une gamme étendue de sujets, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, culturelle et professionnelle, avec un certain niveau d'aisance et de spontanéité. - Lire : L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message écrit présenté dans un ou plusieurs textes portant sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle, y compris des textes techniques dans son domaine de spécialisation. - Ecrire : L'étudiant sera capable de produire un message écrit, clair, détaillé, articulé et argumenté, sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, réels ou de fiction, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle.
En termes de ressources linguistiques :
- Lexicales : L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise du vocabulaire de la vie courante et des sujets relatifs à la sphère professionnelle. L'étudiant aura acquis un vocabulaire assez varié pour éviter des répétitions fréquentes mais peut encore avoir recours aux périphrases pour combler ses lacunes lexicales éventuelles. - Socio-linguistiques : L'étudiant maîtrisera un large éventail de fonctions langagières. Il sera capable de s'exprimer correctement en fonction des situations et d'éviter des erreurs grossières de formulation. - Grammaticales : L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise grammaticale. Si des erreurs peuvent encore se produire, elles sont occasionnelles, non-systématiques et peuvent être corrigées rétrospectivement. - Phonologiques : L'étudiant témoignera d'une prononciation et d'une intonation claires et naturelles.
En termes de didactique des langues :
L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise des compétences didactiques liées à l'enseignement de l'anglais.
L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre et expliciter les principes didactiques issus  de sa formation. 
Acquis d'apprentissage terminaux :
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.(A42.)
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.)
Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours magistraux - Tâches individuelles ou en groupe, en autonomie supervisée - Travail individuel ou en groupe, totalement autonome - Mises en situation professionnelles simulées notamment lors de séances de micro-enseignement - Partage d'expériences ...
renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais
A.1 à A.3 Activités linguistiques :- Explications théoriques et applications dans des exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques- Analyse et rédaction de contenus scientifiques Situations d'apprentissage:- Travail individuel ou autonome- Travail collectif en classe entière- Travail en binôme- Travail en groupe Travail à domicile- Préparation d'exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques- Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques et phonologiques- Recherche d'informations, de documents...- Analyse et rédaction de contenus scientifiques- Composition d'un portefeuille de textes
exercer les compétences orales en anglais
B.1 Activités de compréhension orale : questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires...B.2 Activités d'expression orale :- Monologues, annonces, exposés, ...- Echanges courants : conversations courantes, discussions informelles/formelles, débats, interviews, négociations, planifications conjointes... Situations d'apprentissage- Travail individuel ou autonome- Travail collectif en classe entière- Travail en binôme- Travail en groupe Travail à domicile- Ecoute de documents- Préparation d'exercices oraux, présentations dans une perspective professionnelle- Recherche d'informations, de documents...
exercer les compétences écrites en anglais
C1. Activités de compréhension écrite : questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires...C2. Activités d'expression écrite : rédaction d'affiches, de notes, d'articles, de synthèses, de rapports, de courrier, de textes argumentatifs, de textes libres... Situations d'apprentissage- Travail individuel ou autonome- Travail collectif en classe entière- Travail en binôme- Travail en groupe Travail à domicile- Lecture d'articles, documents, oeuvres littéraires- Préparation d'exercices rédactionnels, de synthèse, présentations dans une perspective professionnelle- Recherche d'informations, de documents
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours essentiellement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
- Gough, Chris. Hove, LTP (2001). English Vocabulary Organiser, 100 topics for self-study. LTP Language. (en ligne) - Brasart, Charles (2015). L'Essentiel de la grammaire anglaise : 150 exercices et leurs corrigés. Paris, Armand Colin. - Hudson, Joseph (2à13). The sounds of English : A Practical Course in British English Pronunciation. (e-book+audio). J. London, Pronunciation Studio. (en ligne) - Kirby, J; & Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In


Outre les documents distribués au cours, la liste de lecture donnée en début de quadrimestre et les manuels cités ci-dessus, les ouvrages de références suivants seront utilisés régulièrement :
- Murphy, Raymond (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers., Cambridge University Press. - Scrivener, Jim (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It. Macmillan Books for teachers. - Redman, Stuart (2011). English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press. - Mc Carthy, Michael; O'Dell, Felicity (2012). English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press. - Gairns, Ruth; Redman, Stuart (2008). Oxford Word Skills - Learn and practice English vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.
 
renforcer la maitrise de la langue anglaise et didactique de l'anglais
- Notes de cours (ppt, syllabus)- Recueils d'exercices- Ouvrages de référence- Documents semi-authentiques et authentiques
- English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers. Raymond Murphy, Cambridge University Press. (34.99 euros)
- L'Essentiel de la grammaire anglaise : 150 exercices et leurs corrigés. C. Brasart, Paris, Armand Colin. (27 euros)
- English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Stuart Redman, Cambridge. (28.49 euros)
- English Vocabulary Organiser, 100 topics for self-study. Chris Gough, Hove, LTP Language (en ligne)
- The sounds of English. (e-book+audio). J. Hudson, London, Pronunciation Studio. (en ligne)
- Vocabulaire Anglais. Larousse (2014). Paris. (+/- 9.00 euros)
exercer les compétences orales en anglais
Notes de cours (ppt, syllabus)- Recueils d'exercices- Manuels et ouvrages de références- Documents audios et audio-visuels semi-authentiques et authentiques tels que reportages, interviews, extraits de films, conversations, discussions, conférences, exposés, ...
exercer les compétences écrites en anglais
- Notes de cours (ppt, syllabus)- Recueils d'exercices- Manuels et ouvrages de références- Documents écrits semi-authentiques et authentiques tels que lettres, dépliants, documents officiels, articles de presse, textes argumentatifs, instructions, (extraits de) livres, textes littéraires (poèmes, pièces de théâtre,...)- Liste de lecture (romans, pièces de théâtre...) donnée en début de quadrimestre
- English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers. Raymond Murphy, Cambridge University Press. (34.99 euros)
- L'Essentiel de la grammaire anglaise : 150 exercices et leurs corrigés. C. Brasart, Paris, Armand Colin. (27 euros)
- English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Stuart Redman, Cambridge. (28.49 euros)
- English Vocabulary Organiser, 100 topics for self-study. Chris Gough, Hove, LTP Language (en ligne)
- The sounds of English. (e-book+audio). J. Hudson, London, Pronunciation Studio. (en ligne)
- Vocabulaire Anglais. Larousse (2014). Paris. (+/- 9.00 euros)
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en session testant : - la maîtrise des ressources linguistiques en anglais (lexicales, grammaticales, phonologiques) et les compétences didactiques (242A) - les compétences écrites en anglais (la compréhension à la lecture et l'expression écrite)(242C) - la compréhension à l'audition en anglais (242B) Examen oral en session testant : - la maîtrise des ressources phonologiques en anglais (242A) - l'expression orale en anglais (242B)
Pondérations : Activités 242A : /20 Activités 242B : /20 Activités 242C : /20 La note globale obtenue : /60

Critère de réussite
Pour valider cette UE, l'étudiant doit obtenir 50% des points :
- pour chaque AA
- pour les quatre compétences
La maîtrise des contenus à enseigner dans les trois premières années du secondaire est déterminante pour la réussite des épreuves.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.

Modalités d'évaluation de seconde session L'évaluation de seconde session portera uniquement sur les parties d'épreuves non réussies. Si l'UE n'est pas validée en fin d'année académique, toute évaluation d'une activité d'apprentissage supérieure ou égale à 10/20 sera automatiquement maintenue et valorisée l'année académique suivante. Ne devront être représentées que les évaluations des activités d'apprentissage inférieures à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :