Programme des cours 2019-2020
SECV2210-1  
Connaître l'apprenant
  • Psychologie du développement
  • Nouvelles techniques de l'information et la communication
Durée :
Psychologie du développement : 24h Th
Nouvelles techniques de l'information et la communication : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Benoit MOULIN
Nouvelles techniques de l'information et la communication : Elise BARBIER, David BUSTO, Benoit MOULIN
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Définir les différents concepts liés au développement selon les axes affectif, physiologique, cognitif et social. Il ciblera en particulier l'adolescence et l'âge adulte. - Pouvoir avoir un regard critique face au développement de l'enfant - adolescent vis-à-vis des médias. - Pouvoir développer une thématique liée à l'adolescence et l'âge adulte : le suicide chez les jeunes, la monoparentalité et la fratrie, l'absentéisme scolaire, l'internat, l'échec scolaire, l'anorexie, la boulimie, l'alcoolisme et la consommation des parents, la violence intrafamiliale, le décès, la sexualité, les addictions, la délinquance, la violence, les phobies, le divorce, le rapport au corps...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de définir les différents concepts vus au cours concernant le développement de l'apprenant (affectif, social, physiologique...), de développer un regard critique face au développement de l'apprenant vis-à-vis des médias et pouvoir développer une thématique liée à l'adolescence.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des travaux en autonomie, des séquences vidéos, des présentations en groupe ainsi que des lectures individuelles. La lecture de textes à domicile permettra à l'étudiant d'approfondir certains concepts.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus en psychologie du développement.
Une copie des documents travaillés au cours ainsi que des textes de lecture sont mis à la disposition des étudiants (en ligne). Ceux-ci aident la prise de note mais ne la supprime pas.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'avaluation :
Un examen écrit. Un travail à présenter selon les modalités des consignes et de la grille d'évaluation.
 
Pondérations :
Travail de présentation concernant 1/3 de la cote finale. Si ce travail n'est pas satisfaisant (minimum 50%), une amélioration écrite au dossier sera demandée en seconde session. Examen écrit concernant 2/3 de la cote finale et se basant sur le contenu du cours et les diverses lectures demandées. Possibilité de représenter l'examen écrit en seconde session selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :