SECV1220-1 | ||
Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement | ||
Durée :
|
||
23h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Natacha BIVER, Séverine VELEV | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Natacha BIVER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Donner les outils nécessaires aux étudiants pour les rendre capables d'intégrer les caractéristiques des différents développements de l'enfant et de l'adolescent dans la conception des activités d'enseignement.
Découvrir et intégrer les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du développement de l'enfant et de l'adolescent.
Concevoir une grille d'observation d'un enfant ou d'un adolescent et confronter ses observations aux éléments théoriques de la psychologie du développement.
Références : - Lieury, A., Psychologie pour l'enseignant, Ed Dunod, 2010 - Stassens -Berger , Psychologie du développement, de Boeck, 2012 - Bee H., Psychologie du développement - les âges de la vie, ERPI, 2011 |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
- Donner les outils nécessaires aux étudiants pour les rendre capables d'intégrer les caractéristiques des différents développements de l'enfant et de l'adolescent dans la conception des activités d'enseignement.
- Découvrir et intégrer les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du développement de l'enfant et de l'adolescent.
- Concevoir une grille d'observation d'un enfant ou d'un adolescent et confronter ses observations aux éléments théoriques de la psychologie du développement.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance d'exposés théoriques et d'applications, travail individuel d'observation. | ||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Support de cours disponible chez Fac Copy et en ligne. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Mode d'évaluation:
- Un examen écrit en juin portant sur la matière vue au cours. - Un travail individuel (observation d'un enfant) qui donne accès à une question d'examen sur 5 points. Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere Pondération: - 15 points pour l'examen écrit portant sur la matière vue au cours. - 5 points pour la question d'examen accessible uniquement suite à la remise d'un travail individuel (observation d'un enfant). |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||