Programme des cours 2019-2020
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Natacha BIVER
Unités d'enseignement :  
 
SECV1210-1 S'initier à la psychologie des apprentissages Titulaire
- Psychologie des apprentissages I
- Psychologie des apprentissages II
- INFO SAR
SECV1220-1 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement Titulaire
SECV1510-1 Construire une identité enseignante Titulaire
- Dossier de l'enseignant
- Ateliers de développement personnel
SECV2220-1 Optimaliser les apprentissages Titulaire
- Apprentissage Théorique
- Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP)
SECV2610-1 S'ouvrir au monde social et culturel Titulaire
- Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle
- Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire
- Analyse de pratiques dans les classes
SECV2710-1 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche Titulaire
SECV3510-1 Se préparer à entrer dans la profession Titulaire
- Sociologie et politique de l'éducation
- Rencontre avec des acteurs du terrain
SECV3530-1 Gérer le groupe classe, Gestion de groupe classe Titulaire
SFLV3310-1 Réguler son enseignement Titulaire
- Stages pédagogiques
- AFP évaluation+ccl
- Encadrement préparations de stages
SFLV3320-1 Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser Titulaire
- Stage pédagogique
- Encadrement des préparations de stages et TFE
- Travail de fin d'études
SLGV3310-1 Réguler son enseignement Titulaire
- Atelier de formation professionnelle éval
- Stage pédagogique
- Encadrement des préparations de stages
SLGV3320-1 Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser Titulaire
- Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre
- Travail de fin d'études
- Neutralité
SSHV1310-1 Préparer et argumenter une séquence en étude du milieu Titulaire
- Maitriser les contenus historiques des milieux urbains
- Maitriser les contenus géographiques des milieux urbains
- Maitriser les contenus socio-économiques des milieux urbains
- Intégrer les contenus des milieux urbains
- Préparer et argumenter une séquence de cours en EDM
- Mettre en oeuvre une séquence de cours en EDM
SSHV1410-1 Identifier les contenus scientifiques et la problématique en étude du milieu Titulaire
- Maitriser la démarche pédagogique
- Observer et construire une préparation en EDM
- Maitriser les contenus historiques des milieux ruraux
- Maitriser les contenus géographiques des milieux ruraux
- Maitriser les contenus socio-économiques des milieux ruraux
- Intégrer les contenus des milieux ruraux
SSHV2310-1 Préparer et réaliser une séquence en formation historique et géographie dans le qualifiant Titulaire
- Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
- Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
- Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
- Stage pédagogique
SSHV2320-1 Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition Titulaire
- Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
- Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
- Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
- Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage)
SSHV2330-1 Enseigner la géographie dans l'enseignement de transition Titulaire
- Préparer une séquence en géographie conforme au programme et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage (AFP)
- Maitriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme de géographie
- Maitriser le cadre scientifique en jeu dans le programme de la 3ème année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
- Préparer et réaliser au moins une séquence en Géographie conforme au programme (stage)
SSHV2340-1 S'essayer à l'éveil au fondamental, Préparer une séquence en éveil et la tester au fondamentale Titulaire
SSHV3310-1 Organiser et gérer une séquence en sciences sociales Titulaire
- préparer le stage et prendre du recul par rapport à l'expérience de stage
- Stage pédagogique : planifier, réaliser et évaluer au moins une séquence de cours conforme au programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition
- Maîtriser le cadre didactique (et scientifique) dans lequel s'inscrit le programme de sciences sociales du 2ème degré de l'enseignement de transition et ses prolongements au 3ème degré
SSHV3330-1 Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours Titulaire
- Encadrement préparation de stages
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
- Stage pédagogique