SLGV1320-1 | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ingrid BERTRAND | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ingrid BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les spécificités de l'enseignement des langues pour enfants.
A partir d'exposés théoriques et d'observations d'extraits de séquences d'apprentissage menées dans des classes de l'enseignement primaire, les activités d'apprentissage proposées cibleront : - l'analyse et la réflexion sur les phases d'une séquence de cours - l'analyse et la réflexion sur diverses activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues au primaire - l'analyse et la réflexion sur divers documents liés à l'enseignement des langues au primaire - la conception d'activités / de matériel exploitable dans l'enseignement primaire Références : Divers ouvrages ciblant l'enseignement des langues aux enfants : - Read, C. (2007). 500 Activities for the Primary Classroom. Macmillan Education. - Marchois, C. & Delmote, G. (2015). Enseigner les langues vivantes à l'école. Retz. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'opérer des choix pertinents d'activités correspondant aux différentes phases d'une séance de cours afin de développer chez l'élève les comportements et attitudes indispensables pour l'apprentissage d'une langue vivante : la curiosité, le plaisir, l'écoute, l'attention, la mémorisation, la confiance en soi.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours essentiellement en présentiel, avec approche interactive, - Tâches ponctuelles (individuelles ou en groupe) en autonomie supervisée, - Travail occasionnel en totale autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Capsules vidéo, - Notes de cours (ppt, syllabus) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Travail individuel et examen oral Les consignes et modalités d'évaluation seront détaillées au cours. Pondérations : Travail personnel /25 Examen oral /15 L'épreuve de seconde session portera sur une correction du matériel réalisé, en tenant compte des remarques formulées à l'issue de la première session. Lors de la défense orale, l'étudiant sera amené à expliciter son cheminement réflexif et à justifier ses choix didactiques. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||