SECV2710-1 | ||
Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche | ||
Durée :
|
||
11h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Natacha BIVER, Séverine VELEV | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Natacha BIVER, Séverine VELEV | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Qu'est-ce que l'épistémologie ? C'est quoi la vérité, qui la détient ? C'est quoi la science, qui la crée, comment se propage-t-elle ? Qui décide des vérités, de la sciences ? En quoi les nouvelles technologies modifient notre façon d'appréhender ces notions et comment elles influencent le développement des connaissances. Comment les notions vues au cours peuvent-elles être intégrées au TFÉ ?
Références : Liste d'ouvrages dans la bibliographie des notes de cours. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de ce module l'étudiant abordera quelques notions d'épistémologies pour développer un regard critique sur ses connaissances et la façon de les transmettre. Il utilisera quelques clés pour prendre du recul par rapport à la méthodologie à mettre en place pour son tfé par exemple.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Cours magistraux, ateliers d'écriture, recherche personnelle. | ||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Notes de cours. Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et en ligne. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Travaux écrits suite à chaque séance de cours ou lecture d'un livre imposé et critique de celui-ci à partir des éléments du cours (syllabus). Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere. Pondérations : /20 pts |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||