Programme des cours 2019-2020
SLGV3320-1  
Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  • Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre
  • Travail de fin d'études
  • Neutralité
Durée :
Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre : 228h Th
Travail de fin d'études : 90h Th
Neutralité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques30
Nom du professeur :
Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre : Nathalie DELATTRE
Travail de fin d'études : Nathalie DELATTRE
Neutralité : Natacha BIVER
Coordinateur(s) :
Bénédicte SCHROBILTGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre
Stage d'enseignement, activité didactique/pédagogique, cours, ...
Travail de fin d'études
Voir Brochure TFE. Rédaction d'un travail de recherche en lien avec le séjour d'étude à l'étranger.
Neutralité
S'approprier les contenus des décrets neutralité, adopter une posture réflexive par rapport aux décrets proposés et faire le lien avec les pratiques de la classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de fin d'étude (TFE): guidance par le promoteur.
Situation d'intégration : - Réaliser un stage de 4 semaines - Rédiger et défendre un travail de fin d'étude
Neutralité
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L332A : brochure "projet international de type Erasmus+ ou assimilé" L332B : Plaquette TFE-Notes de cours MLE L332C : portefeuille de lecture "formation à la Neutralité"
Neutralité
Portefeuille de lecture "formation à la neutralité"
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluations :
L332A séjour d'étude à l'étranger ou une autre communauté linguistique belge. cf. la brochure "projet internationnal de type Erasmus+ ou assimilé". L332B travail de fin d'études:évaluation du travail écrit et de la présentation orale du TFE à partir des critères et indicateurs communiqués dans la brochure "TFE" L332C : formation à la neutralité : S'approprier les contenus des décrets neutralité, adopter une posture réflexive par rapport aux décrets proposés et faire le lien avec les pratiques de la classe.
Pondérations :
La cote globale de l'UE est construite comme une moyenne pondérée des notes des deux épreuves intégrées (60%/240 points pour le stage et 40%/160 points pour le TFE)
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, celle qui est réussie ne devra plus être représentée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :