SECV1610-1 | ||
Décoder la réalité sociale et scolaire
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Durée :
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Philosophie et histoire des religions : 22h Th Sociologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philosophie et histoire des religions : Sabrina GERARD
Sociologie : Céline RACE |
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Coordinateur(s) :
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Sabrina GERARD | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'analyse réflexive Recherche de sens Philosophie Sociologie Éducation à la citoyenneté Civisme Citoyenneté Institution Laïcité Religion Spiritualité Responsabilité Dialogue interculturel et /ou interconvictionnel Identité Egalité L'enseignement belge francophone et ses institutions | ||
Philosophie et histoire des religions
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Références :
Hervé Pourtois, Notes du cours de philosophie politique, Master 2, UCL, 2001. Majo Hansotte, Les intelligences citoyennes. Comment se prend et s'invente la parole collective, Bruxelles, De Boeck supérieur, 2005. Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous... ou presque, Paris, Bayard, 2012. Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde, Paris, Folio essais, 2005. José Reding, Traversées, Bruxelles, Vie ouvrière, 1992. Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris, La dispute, 2007. |
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Sociologie
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Références :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles.
Savoirs : Connaître et savoir reformuler les étapes nécessaires d'une analyse réflexive et d'une recherche de sens. Connaître et savoir reformuler des conceptualisations philosophiques, sociologiques, historiques des notions suivantes : L'analyse réflexive Recherche de sens Philosophie Sociologie Éducation à la citoyenneté Civisme Citoyenneté Institution Laïcité Religion Spiritualité Responsabilité Dialogue interculturel et /ou interconvictionnel Identité Egalité Connaître et savoir reformuler l'historique, l'organisation et les indicateurs du système scolaire en Belgique francophone Connaître et savoir reformuler les différentes modalités de vivre la laïcité, la relation entre le spirituel et la gestion publique. Connaître et savoir reformuler les caractéristiques essentielles de grandes religions et philosophies de vie telles que présentées par les experts invités. Savoir-faire : Maîtriser la démarche générique de l'analyse critique. En s'appuyant sur cette démarche d'analyse critique, éclairer des questions d'actualité à la lumière des outils (sociologiques, philosophiques et des historiens des religions) travaillés au cours. Acquis d'apprentissage terminaux : S'ouvrir au monde (6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel, organisation de conférences avec des experts invités, lecture, exercices.
Situations d'intégration : non |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus pour certaines parties. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Examen écrit portant sur la maîtrise des contenus et des outils d'analyse travaillés au cours Pondération : L'examen écrit vaut pour 60 pt/60 (1ère session et suivantes) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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