Programme des cours 2019-2020
SECV1610-1  
Décoder la réalité sociale et scolaire
  • Philosophie et histoire des religions
  • Sociologie
Durée :
Philosophie et histoire des religions : 22h Th
Sociologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Nom du professeur :
Philosophie et histoire des religions : Sabrina GERARD
Sociologie : Céline RACE
Coordinateur(s) :
Sabrina GERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'analyse réflexive Recherche de sens Philosophie Sociologie Éducation à la citoyenneté Civisme Citoyenneté Institution Laïcité Religion Spiritualité Responsabilité Dialogue interculturel et /ou interconvictionnel Identité Egalité L'enseignement belge francophone et ses institutions
Philosophie et histoire des religions
Références :
Hervé Pourtois, Notes du cours de philosophie politique, Master 2, UCL, 2001. Majo Hansotte, Les intelligences citoyennes. Comment se prend et s'invente la parole collective, Bruxelles, De Boeck supérieur, 2005. Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous... ou presque, Paris, Bayard, 2012. Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde, Paris, Folio essais, 2005. José Reding, Traversées, Bruxelles, Vie ouvrière, 1992. Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris, La dispute, 2007.
Sociologie
Références :
  • Enseignement.be, les indicateurs de l'enseignement 2011. Draelants, V. Dupriez e.a., Le système scolaire, Bruxelles, Cahier du Crisp, 2011.
  • Gérard PIROTTON, Comprendre les réalités sociales : questions de niveaux, sur http://users.skynet.be/gerard.pirotton/Textes-site-DW08/Ardoino-niveaux-intelligibilit%E9-sociale-GP-ligne.pdf (20/06/2016).
  • Pierre Bourdieu, L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et la culture, Revue française de sociologie, 1966.
  • Hervé Pourtois, notes du cours Approche philosophique des questions de citoyennetés, Uclouvain, année académique 2018-2019.
  • Hervé Pourtois, notes du cours Questions approfondies de philosophie politique, Uclouvain, année académique 2018-2019.
  • Hervé Pourtois, notes du cours Éthique de l'éducation et de la formation, Uclouvain, année académique 2017-2018.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles.
Savoirs : Connaître et savoir reformuler les étapes nécessaires d'une analyse réflexive et d'une recherche de sens. Connaître et savoir reformuler des conceptualisations philosophiques, sociologiques, historiques des notions suivantes : L'analyse réflexive Recherche de sens Philosophie Sociologie Éducation à la citoyenneté Civisme Citoyenneté Institution Laïcité Religion Spiritualité Responsabilité Dialogue interculturel et /ou interconvictionnel Identité Egalité
Connaître et savoir reformuler l'historique, l'organisation et les indicateurs du système scolaire en Belgique francophone Connaître et savoir reformuler les différentes modalités de vivre la laïcité, la relation entre le spirituel et la gestion publique. Connaître et savoir reformuler les caractéristiques essentielles de grandes religions et philosophies de vie telles que présentées par les experts invités.
Savoir-faire : Maîtriser la démarche générique de l'analyse critique. En s'appuyant sur cette démarche d'analyse critique, éclairer des questions d'actualité à la lumière des outils (sociologiques, philosophiques et des historiens des religions) travaillés au cours.
Acquis d'apprentissage terminaux : S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, organisation de conférences avec des experts invités, lecture, exercices.
Situations d'intégration : non
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus pour certaines parties.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit portant sur la maîtrise des contenus et des outils d'analyse travaillés au cours
 
Pondération :
L'examen écrit vaut pour 60 pt/60 (1ère session et suivantes)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :