SECV3110-1 | ||
Concrétiser un projet pédagogique à l'aide des technologies, Projet pédagogique d'intégration utilisant un ensemble de techniques médiatiques | ||
Durée :
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24h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benoit MOULIN | ||
Coordinateur(s) :
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Benoit MOULIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Projet pédagogique d'intégration utilisant un ensemble de techniques médiatiques.
Conception et production d'un outil utilisant les médias et/ou les TIC, qui améliore la qualité et/ou l'efficacité d'un apprentissage. Acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire dans un cadre d'autonomie, en réponse à des besoins spécifiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : 4
Au terme du cursus, l'étudiant met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin de rester au courant de l'actualité pédagogique et didactique et d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie du projet, travail par petit groupe sous la supervisions des enseignants.
Le synopsis. Donner un objectif pour l'utilisation de l'outil en terme d'apprentissage. Donner du sens à une idée de départ et la détailler progressivement pour concevoir un outil efficace. Évaluer les compétences nécessaires, acquises et/ou à acquérir. Chercher des stratégies d'acquisition des savoirs. Les apprentissages et les essais. Mise en oeuvre des stratégies d'apprentissage. Chaque participant sera confronté à (au moins) un nouvel apprentissage. Des tests concrets se feront dans le contexte des besoins pour la réalisation. La réalisation. A partir du synopsis, chaque partie sera prise en charge de préférence par un « nouvel apprenant ». Le test de l'outil et sa présentation. L'outil devra être utilisé par, de préférence, quelqu'un qui correspond à la cible, ou au moins par quelqu'un qui a un regard « neuf » sur l 'outil. Situation d'intégration : Présentation de la séquence conçue et des outils apprenants liés à cette séquence. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Une présentation certificative. La cote sera individuelle. La présentation se fera par groupes, devant un jury de professeurs et d'autres étudiants lors des dernières séances de cours. Elle sera accompagnée d'un dossier (pour le groupe), qui reprendra : 1. Le parcours de l'élaboration du projet : compétences, apprentissages, difficultés, modifications, ... 2. Une argumentation sur la pertinence des choix effectués, notamment en termes d'efficacité des apprentissages engendrés par l'outil proposé. En cas de seconde session, le travail amélioré sera représenté aux enseignants. Pondérations : /40pts pour la présentation |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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