Programme des cours 2019-2020
SLGV3410-1  
Approfondir la maîtrise du néerlandais et son approche didactique, Approfondir la maîtrise de la langue néerlandaise et son approche didactique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Nathalie GEVERS
Coordinateur(s) :
Nathalie GEVERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement de la maîtrise : - des contenus scientifiques en rapport avec le code (grammaire, syntaxe, lexique) - des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture) - des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition) - des compétences didactiques
Références :
- 100 fautes en néerlandais, de Hiligsman, degraeve, Van Goethem, Rasier, Ed. de Boeck. - Grammaire de l'étudiant (Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2013 (5è édition) - Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés (Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2013 (1ère édition) - Thematische woordenschat voor anderstaligen (Peter Schoenaerts, Helga Van Loo), Intertaal uitgeverij b.v., 2008 (7de druk 2015)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser les compétences scientifiques : l'accent est prioritairement mis sur la maîtrise des savoir lexicaux et grammaticaux par l'étude du lexique des langues cibles et des règles phonologiques, morphologiques et syntaxiques régissant le néerlandais. Mobiliser les compétences communicatives, à savoir réceptives (audition, lecture) et productives (expression écrite et orale). En terme de compétences en langues : - écouter : L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message oral même s'il est long, s'il contient des informations implicites, portant sur une gamme de sujets variés, pouvant être abstraits, complexes et non familiers ou techniques en lien avec le métier d'enseignant. - parler sans interaction : L'étudiant sera capable de produire un message oral élaboré, clair et détaillé, sur une gamme étendue de sujets complexes, avec aisance, spontanéité et correction. - parler en interaction : L'étudiant sera capable de produire un message oral en interaction, sur une gamme étendue de sujets complexes, avec aisance, spontanéité et correction. - lire : L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message écrit présenté dans un ou plusieurs textes même s'ils sont longs, s'ils contiennent des informations implicites, portant sur une gamme de sujets variés, pouvant être abstraits, complexes et non familiers ou techniques en lien avec le métier d'enseignant. - écrire : L'étudiant sera capable de produire un message écrit, bien structuré et argumenté sur des sujets complexes, réels ou de fiction dans un style adapté au lecteur visé. En terme de ressources : - lexicales L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise du vocabulaire de la vie courante et des sujets relatifs à la sphère professionnelle, y compris la maîtrise d'expressions idiomatiques courantes. L'étudiant aura acquis un vocabulaire assez varié et étendu pour pouvoir exprimer sans restriction ce qu'il veut dire. - socio-linguistiques : L'étudiant maîtrisera un large éventail de fonctions langagières. Il sera capable de s'exprimer avec assurance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause. - grammaticales : L'étudiant témoignera d'un haut degré de correction grammaticale. Les erreurs sont rares et difficiles à repérer. - phonologiques : L'étudiant témoignera d'une prononciation et d'une intonation claires et naturelles.
Acquis d'apprentissage terminaux : Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrerdans leur champ disciplinaire (A41.), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel - Tâches occasionnelles, individuelles ou en groupe, en autonomie supervisée - Travail occasionnel, individuel ou en groupe, totalement autonome - Mises en situation professionnelles simulées notamment lors de séances de micro-enseignement - Partage d'expériences ...
Activités linguistiques : révisions des acquis et applications dans des exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques + corrections d'erreurs linguistiques Activités de compréhension orale : Questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires... Activités d'expression orale : Monologues, annonces, exposés, ... + Echanges courants : conversations courantes, discussions informelles/formelles, débats, interviews, négociations, planifications conjointes... Activités de compréhension écrite : questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires... Activités d'expression écrite : rédaction d'affiches, de notes, d'articles, de synthèses, de rapports, de courrier, de textes argumentatifs, de textes libres...
Situations d'apprentissage - Travail individuel ou autonome - Travail collectif en classe entière - Travail en binôme - Travail en groupe
Travail à domicile - Préparation d'exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques - Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques et phonologiques - Recherche d'informations, de documents... - Ecoute de documents - Préparation d'exercices oraux, présentations dans une perspective professionnelle - Lecture de documents - Préparation d'exercices rédactionnels, de synthèse, présentations dans une perspective professionnelle
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours (ppt, syllabus) - Recueils d'exercices - Manuels et ouvrages de références - Documents audios et audio-visuels semi-authentiques et authentiques tels que reportages, interviews, extraits de films, conversations, discussions, conférences, exposés, ... - Documents écrits semi-authentiques et authentiques tels que lettres, dépliants, documents officiels, articles de presse, textes argumentatifs, lettres, instructions, (extraits de) livres, textes littéraires (poèmes, pièces de théâtre,...)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative Examen écrit en session testant : - la maîtrise des ressources linguistiques en néerlandais (lexicales et grammaticales) - les compétences écrites en néerlandais (la compréhension à la lecture et l'expression écrite) - la compréhension à l'audition en néerlandais - les compétences didactiques Examen oral en session testant : - la maîtrise des ressources linguistiques en néerlandais - l'expression orale en néerlandais
Pondérations Code : /20 Compétences écrites : /10 Compétences orales : /10 La note globale obtenue : / 40
Critères de réussite Pour réussir cette UE, l'étudiant doit - obtenir 50% des points ET - réussir l'épreuve évaluant la maîtrise des ressources linguistiques et les compétences didactiques ET - réussir les 4 épreuves évaluant les compétences linguistiques
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Modalités d'évaluation en 2e session En cas de seconde session, l'étudiant représentera toutes les épreuves.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :