Programme des cours 2019-2020
SLGV3420-1  
Approfondir la maîtrise de l'anglais et son approche didactique, Approfondir la maîtrise de la langue anglaise et son approche didactique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement de la maîtrise de l'anglais et de son approche didactique : - contenus scientifiques en rapport avec le code (grammaire, syntaxe, lexique, phonologie) - compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture) - compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition) - compétences didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En terme de compétences :
- écouter : L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message oral même s'il est long, s'il contient des informations implicites, portant sur une gamme de sujets variés, pouvant être abstraits, complexes et non familiers ou techniques en lien avec le métier d'enseignant. - parler sans interaction : L'étudiant sera capable de produire un message oral élaboré, clair et détaillé, sur une gamme étendue de sujets complexes, avec aisance, spontanéité et correction. - parler en interaction : L'étudiant sera capable de produire un message oral en interaction, sur une gamme étendue de sujets complexes, avec aisance, spontanéité et correction. - lire : L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message écrit présenté dans un ou plusieurs textes même s'ils sont longs, s'ils contiennent des informations implicites, portant sur une gamme de sujets variés, pouvant être abstraits, complexes et non familiers ou techniques en lien avec le métier d'enseignant. - écrire : L'étudiant sera capable de produire un message écrit, bien structuré et argumenté sur des sujets complexes, réels ou de fiction dans un style adapté au lecteur visé.
En terme de ressources :
- lexicales : L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise du vocabulaire de la vie courante et des sujets relatifs à la sphère professionnelle, y compris la maîtrise d'expressions idiomatiques courantes. L'étudiant aura acquis un vocabulaire assez varié et étendu pour pouvoir exprimer sans restriction ce qu'il veut dire. - socio-linguistiques : L'étudiant maîtrisera un large éventail de fonctions langagières. Il sera capable de s'exprimer avec assurance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause. - grammaticales : L'étudiant témoignera d'un haut degré de correction grammaticale. Les erreurs sont rares et difficiles à repérer. - phonologiques : L'étudiant témoignera d'une prononciation et d'une intonation claires et naturelles.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrerdans leur champ disciplinaire (A41.), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Tâches individuelles ou en groupe, en autonomie supervisée - Travail individuel ou en groupe, totalement autonome - Mises en situation professionnelles simulées notamment lors de séances de micro-enseignement - Partage d'expériences ...
Activités linguistiques : - révisions des acquis lexicaux, grammaticaux et phonologiques - applications dans des exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques - corrections d'erreurs linguistiques - rédaction, analyse et explication de contenus scientifiques et didactiques
Activités de compréhension orale : questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires...
Activités d'expression orale : - monologues, annonces, exposés, ... - activités orales en interaction : conversations courantes, discussions informelles/formelles, débats, interviews...
Activités de compréhension écrite : questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires... Activités d'expression écrite : rédaction d'affiches, de notes, d'articles, de synthèses, de rapports, de courrier, de textes argumentatifs, de textes libres...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours essentiellement en présentiel.
Travail à domicile - Préparation d'exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques - Recherche d'informations, de documents... - Ecoute de documents - Préparation d'exercices oraux, de présentations dans une perspective professionnelle - Lecture de documents et / ou oeuvre littéraire - Préparation d'exercices rédactionnels, de synthèse, de présentations dans une perspective professionnalisante
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Couturier, Pierre (2013). 100 fautes en anglais - Les erreurs des francophones corrigées et expliquées. Ed. De Boeck
Outre les documents distribués au cours et les manuels cités ci-dessus, les ouvrages de références suivants seront utilisés régulièrement :
- Gough, Chris. Hove, LTP (2001). English Vocabulary Organiser, 100 topics for self-study. LTP Language. (en ligne) - Brasart, Charles (2015). L'Essentiel de la grammaire anglaise : 150 exercices et leurs corrigés. Paris, Armand Colin. - Hudson, Joseph (2à13). The sounds of English : A Practical Course in British English Pronunciation. (e-book+audio). J. London, Pronunciation Studio. (en ligne) - Kirby, J; & Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In - Murphy, Raymond (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers., Cambridge University Press. - Scrivener, Jim (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It. Macmillan Books for teachers. - Redman, Stuart (2011). English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press. - Mc Carthy, Michael; O'Dell, Felicity (2012). English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press. - Gairns, Ruth; Redman, Stuart (2008). Oxford Word Skills - Learn and practice English vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en session testant : - la maîtrise des ressources linguistiques en anglais (lexicales, grammaticales, phonologiques) - les compétences écrites en anglais (la compréhension à la lecture et l'expression écrite) - la compréhension à l'audition en anglais - les compétences didactiques Examen oral en session testant : - la maîtrise des ressources linguistiques en anglais  - l'expression orale en anglais
Pondérations :
Code : /20 Compétences écrites : /10 (compréhension à la lecture /5 - expression écrite /5) Compétences orales : /10 (compréhension à l'audition /5 - expression orale /5) La note globale obtenue : / 40

Critères de réussite Pour valider cette UE, l'étudiant doit : - obtenir 50% des points ET - réussir l'épreuve évaluant la maîtrise des ressources linguistiques (lexicales, grammaticales, phonologiques) et les compétences didactiques ET - réussir les 4 épreuves évaluant les compétences linguistiques
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Modalités d'évaluation de seconde session En cas de seconde session, l'étudiant représentera toutes les épreuves.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :