Programme des cours 2019-2020
SLGV1420-1  
Maîtriser le néerlandais et l'anglais et s'initier à l'approche didactique II
  • Maitriser la langue anglaise
  • Exercer les compétences orales en anglais
  • Exercer les compétences écrites en anglais
  • Maitriser la langue néerlandaise
  • Exercer ses compétences orales en néerlandais
  • Exercer ses compétences écrites en néerlandais
Durée :
Maitriser la langue anglaise : 17h Th
Exercer les compétences orales en anglais : 17h Th
Exercer les compétences écrites en anglais : 17h Th
Maitriser la langue néerlandaise : 17h Th
Exercer ses compétences orales en néerlandais : 17h Th
Exercer ses compétences écrites en néerlandais : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques9
Nom du professeur :
Maitriser la langue anglaise : Ingrid BERTRAND
Exercer les compétences orales en anglais : Ingrid BERTRAND
Exercer les compétences écrites en anglais : Ingrid BERTRAND
Maitriser la langue néerlandaise : Nathalie GEVERS
Exercer ses compétences orales en néerlandais : Nathalie GEVERS
Exercer ses compétences écrites en néerlandais : Nathalie GEVERS
Coordinateur(s) :
Nathalie GEVERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans les 2 langues : - Des savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques, grammaticaux et syntaxiques) - le développement des compétences écrites (lire, écrire) - le développement des compétences orales (écouter, parler) - le développement des compétences didactiques
Maitriser la langue anglaise
A.1 Activités lexicales A.2 Activités grammaticales A.3 Activités phonologiques
Exercer les compétences orales en anglais
B.1 Activités de compréhension orale B.2 Activités d'expression orale
Exercer les compétences écrites en anglais
C.1 Activités de compréhension écrite C.2 Activités d'expression écrite
Maitriser la langue néerlandaise
D.1 Activités lexicales D.2 Activités grammaticales D.3 Activités phonologiques
Références :
Néerlandais - Grammaire de l'étudiant (Gerda Sonck), De Boeck 2013 Néerlandais - Grammaire de l'étudiant : exercices et corrigés (Gerda Sonck), De Boeck 2013 Thematische woordenschat voor anderstaligen (van Loo), Intertaal 2016
Exercer ses compétences orales en néerlandais
E.1 Activités de compréhension orale E.2 Activités d'expression orale
Références :
Taalstudio 2 (Pierre Godin et Paul Ostyn), Plantyn 2009
Exercer ses compétences écrites en néerlandais
F.1 Activités de compréhension écrite F.2 Activités d'expression écrite
Références :
Taalstudio 2 (Pierre Godin et Paul Ostyn), Plantyn 2009
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En terme de compétences en langues : - écouter L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message oral explicite, portant sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle. - parler sans interaction L'étudiant sera capable de produire un message oral articulé simplement, sur des sujets variés, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, culturelle et professionnelle. - parler en interaction L'étudiant sera capable de produire un message oral en interaction, avec une certaine assurance sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle. - lire L'étudiant sera capable de comprendre globalement ou en détails un message écrit présenté dans un ou plusieurs textes portant sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle. - écrire L'étudiant sera capable de produire un message écrit, articulé simplement, sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle.
En terme de ressources : - lexicales L'étudiant témoignera d'une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire. L'étudiant aura acquis un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases et comprendre des messages sur une gamme de sujets variés, concrets ou abstraits, en lien avec les sphères personnelle, sociale, sociétale, culturelle et professionnelle. - socio-linguistiques L'étudiant maitrisera d'un large éventail de fonctions langagières en utilisant les expressions les plus courantes dans un registre neutre. L'étudiant témoignera d'une conscience des différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances qui prévalent dans la communauté concernée et celles de sa propre communauté. - grammaticales L'étudiant témoignera d'une bonne maitrise grammaticale. Si des erreurs peuvent encore se produire, le sens général du message reste compréhensible. - phonologiques
L'étudiant témoignera d'une prononciation clairement intelligible malgré des erreurs de prononciation occasionnelles.
 
- Maîtriser les compétences scientifiques : l'accent est prioritairement mis sur la maîtrise des savoirs lexicaux et grammaticaux par l'étude du lexique des langues cibles et des règles phonologiques, morphologiques et syntaxiques régissant le néerlandais et l'anglais - Mobiliser les compétences communicatives, à savoir réceptives (audition, lecture) et productives (expression écrite et orale)
Acquis d'apprentissage terminaux : Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour toutes les AA - Cours essentiellement en présentiel - Tâches en autonomie supervisée - Travail totalement autonome
Maitriser la langue anglaise
A.1 à A.3 Activités linguistiques - Explications théoriques et application dans des exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques. - Analyse et rédaction de contenus scientifiques
Situations d'apprentissage - Travail individuel ou autonome - Travail collectif en classe entière - Travail en binôme - Travail en groupe
Travail à domicile - Préparation d'exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques - Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques et phonologiques - Recherche d'informations, de documents... - Composition d'un portefeuille de textes
Exercer les compétences orales en anglais
B.1. Activités de compréhension orale
- Questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires...
B.2. Activités orales
- monologues, annonces, exposés, ... - échanges courants : conversations courantes, discussions informelles/formelles, débats, interviews, négociations,planifications conjointes
Situationsd'apprentissage - Travail individuel ou autonome - Travail collectif en classe entière - Travail en binôme - Travail en groupe
Travail à domicile - Ecoute de documents - Préparation d'exercices (lexicaux, grammaticaux, phonologiques, oraux, présentations dans une perspectiveprofessionnelle) - Recherche d'informations, de documents... - Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques, phonologiques...
Exercer les compétences écrites en anglais
C.1. Activités de compréhension écrite
- Questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires...
C.2. Activités d'écriture - Rédaction d'affiches, de notes, d'articles, de synthèses, de rapports, de courrier, de textes argumentatifs, de texteslibres...
Situationsd'apprentissage - Travail individuel ou autonome - Travail collectif en classe entière - Travail en binôme - Travail en groupe
Travail à domicile - Lecture de documents - Préparation d'exercices (lexicaux, grammaticaux, rédactionnels, oraux, de synthèse, présentations dans une perspective professionnelle) - Recherche d'informations, de documents... - Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques, phonologiques...
Maitriser la langue néerlandaise
D.1 à D.3 Activités linguistiques - Explications théoriques et applications dans des exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques. - Analyse et rédaction de contenus scientifiques
Situationsd'apprentissage (D.1 à D.3) - Travail individuel ou autonome - Travail collectif en classe entière - Travail en binôme - Travail en groupe
Travail à domicile (D.1 à D.3) - Préparation d'exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques - Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques et phonologiques - Recherche d'informations, de documents... - Composition d'un portefeuille de textes
Exercer ses compétences orales en néerlandais
E.1. Activités de compréhension orale
- Questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires...
E.2. Activités orales - monologues, annonces, exposés, ... - échanges courants : conversations courantes, discussions informelles/formelles, débats, interviews, négociations, planifications conjointes
Situations d'apprentissage - Travail individuel ou autonome - Travail collectif en classe entière - Travail en binôme - Travail en groupe
Travail à domicile - Ecoute de documents - Préparation d'exercices (lexicaux, grammaticaux, phonologiques, oraux, présentations dans une perspective professionnelle) - Recherche d'informations, de documents... - Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques, phonologiques...
Exercer ses compétences écrites en néerlandais
a. Activités de compréhension écrite
- Questionnaires, choix multiples, synthèses, inventaires...
b. Activités d'écriture
- Rédaction d'affiches, de notes, d'articles, de synthèses, de rapports, de courrier, de textes argumentatifs, de textes libres...
c. Activités linguistiques - Explications théoriques et applications dans des exercices lexicaux et grammaticaux, rédaction et analyse de contenus scientifiques, ...
Situations d'apprentissage - Travail individuel ou autonome - Travail collectif en classe entière - Travail en binôme - Travail en groupe
Travail à domicile - Lecture de documents - Préparation d'exercices (lexicaux, grammaticaux, rédactionnels, oraux, de synthèse, présentations dans une perspective professionnelle) - Recherche d'informations, de documents... - Etude du lexique, des règles grammaticales, syntaxiques, phonologiques...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En anglais : Scrivener, Jim (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It / Baker, Ann (2007). Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course (Book and CD) / Gairns, Ruth, and Stuart Redman (2008). Oxford Word Skills (Intermediate).

En néerlandais : Grammaire de l'étudiant (Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2013 (5è édition) Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés (Gerda Sonck), De Boeck Supérieur s.a., 2013 (1ère édition) Thematische woordenschat voor anderstaligen (Peter Schoenaerts, Helga Van Loo), Intertaal uitgeverij b.v., 2008 (7de druk 2015) Taalstudio 2 (Pierre Godin et Paul Ostyn), Plantyn 2009
Maitriser la langue anglaise
- Notes de cours (ppt, syllabus) - Recueils d'exercices - Ouvrage de référence - Documents semi-authentiques et authentiques
Exercer les compétences orales en anglais
Notes de cours (ppt, syllabus) - Recueil d'exercices - Ouvrages de référence - documents audios et audios-visuels, semi-authentiques et authentiques tels que interviews, reportages, extraits de films, conversations, discussions, conférences, exposés,...
Exercer les compétences écrites en anglais
Notes de cours (ppt, syllabus), manuels, ouvrages de références - Documents écrits semi-authentiques et authentiques tels que lettres, dépliants, documents officiels, articles de presse, textes argumentatifs, lettres, instructions, (extraits de) livres, textes littéraires (poèmes, pièces de théâtre,...)
Maitriser la langue néerlandaise
Notes de cours (ppt, syllabus) - Recueils d'exercices - Ouvrage de référence - Documents audios et audios-visuels, semi-authentiques et authentiques tels que interviews, reportages, extraits de films, conversations, discussions, conférences, exposés, ...
Exercer ses compétences orales en néerlandais
- Notes de cours (ppt, syllabus) - Recueils d'exercices - Ouvrage de référence - Documents audios et audios-visuels, semi-authentiques et authentiques tels que interviews, reportages, extraits de films, conversations, discussions, conférences, exposés, ...
Exercer ses compétences écrites en néerlandais
- Notes de cours (ppt, syllabus) - Recueils d'exercices - Ouvrage de référence - Documents audios et audios-visuels, semi-authentiques et authentiques tels que interviews, reportages, extraits de films, conversations, discussions, conférences, exposés, ...
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative - tests de vocabulaire, de grammaire, présentations orales, productions écrites
Evaluation certificative 1. Evaluation certificative continue pouvant porter sur* - Maîtrise de la langue anglaise (142 A) / Maîtrise de la langue néerlandaise (142D) - Les compétences orales en anglais (142B) / Les compétences orales en néerlandais (142E) - Les compétences écrites en anglais (142 C) / Les compétences écrites en néerlandais (142 F) * Toute absence lors de ces évaluations devra être justifiée par un certificat médical présenté spontanément au professeur dès la reprise des cours par l'étudiant. En cas de non-justification de l'absence, le 1er jour de présence, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour cette évaluation.
2. Examen écrit en session testant : - la maîtrise des ressources linguistiques (lexicales, grammaticales, phonologiques) en anglais (activités 142A )/ en néerlandais (142D) - les compétences écrites en anglais (142C) / en néerlandais (142F) - la compréhension à l'audition en anglais (142B1) / en néerlandais (142E1)
3. Examen oral en session testant : - la maîtrise des ressources phonologiques en anglais (activités 142A )/ en néerlandais (142D) - l'expression orale en anglais (activités 142B2) / en néerlandais (activités 142E2)
Pondérations : Activités 142A et 142D : /40 Activités 142B et 142E : /25 Activités 142C et 142F : /25 La note globale obtenue pour chaque langue : / 90 (dont 15 points pour l'évaluation certificative continue)
Total général pour les 2 langues : /180
Critère de réussite: L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Modalités d'évaluation de seconde session L'évaluation de seconde session portera uniquement sur les activités d'apprentissage non réussies. Si l'UE n'est pas validée en fin d'année académique, toute évaluation d'une activité d'apprentissage supérieure ou égale à 10/20 sera automatiquement maintenue et valorisée l'année académique suivante. Ne devront être représentées que les évaluations des activités d'apprentissage inférieures à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuserons bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :