SLGV3310-1 | |||||
Réguler son enseignement
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Durée :
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Atelier de formation professionnelle éval : 15h Th Stage pédagogique : 98h Th Encadrement des préparations de stages : 1h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Atelier de formation professionnelle éval : Nathalie DELATTRE, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
Stage pédagogique : Natacha BIVER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS Encadrement des préparations de stages : Natacha BIVER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX |
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Coordinateur(s) :
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Natacha BIVER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les évaluations | |||||
Encadrement des préparations de stages
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références :
Manuels du secondaire, cours de l'ENCBW, livres de référence en langues germaniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
Situation d'intégration : stage d'enseignement |
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Encadrement des préparations de stages
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Observation dans l'école de stage Préparation des leçons de stage Stage actif Analyse réflexive Régulation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse). Brochure de stage | |||||
Encadrement des préparations de stages
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Programme de cours, référentiel, socle de compétences, brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapport de stage) à destination des étudiants et des maitres de stages, classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'evaluations :
Les AFP sont formatifs. Le stage actif est certificatif. Cette cote est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie suivant les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive. Pondérations : L'UE comporte 2 crédits pour les AFP et 8 crédits pour le stage. AFP : Participation active aux cours et activités. L'UE est réussie si la cote de stage est d'au moins 10/20 Pondération : 200 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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