Programme des cours 2019-2020
SLGV1310-1  
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  • Pédagogie générale
  • Compléments pratiques en anglais
  • Compléments pratiques en néerlandais
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stages pédagogiques
Durée :
Pédagogie générale : 23h Th
Compléments pratiques en anglais : 17h Th
Compléments pratiques en néerlandais : 17h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 120h Th
Stages pédagogiques : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques20
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Astrid ROEGIERS
Compléments pratiques en anglais : Nathalie DELATTRE
Compléments pratiques en néerlandais : Nathalie GEVERS
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Marie-Hélène GHOSEZ, Nadège HERBINAUX, Astrid ROEGIERS
Stages pédagogiques : Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS
Coordinateur(s) :
Astrid ROEGIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.


  • Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage courte reprenant les différentes composantes répondant aux exigences des référentiels
  • Justifier ses choix méthodologiques
  • Développer les gestes de base de l'enseignant
  • S'initier aux pratiques participatives au sein d'une institution scolaire
  • Définir les différents concepts vus au cours (entre autre : pédagogie/didactique)
  • Enseigner/apprendre
  • Enseignement/apprentissage
  • Le triangle pédagogique
  • Les 7 facettes de l'apprentissage et les transposer dans des situations concrètes de classe
  • Analyser des situations d'enseignement/d'apprentissage à partir des éléments théoriques du cours
  • Développer la maîtrise de la langue et la capacité de s'exprimer spontanément en langue cible dans la classe
  • Développer la maîtrise de formulations de consignes didactiques claires, appropriées et correctes tant à l'oral que sur les supports écrits
  • Développer la réalisation de transpositions didactiques personnalisées et pertinentes ainsi que le choix d'outils didactiques pertinents et cohérents
  • Mettre en oeuvre des mini-séquences de micro-enseignement en intégrant les savoirs, savoir-faire et compétences travaillés dans le cadre de l'unité d'enseignement
  • Prendre conscience des spécificités de l'enseignement des langues étrangères dans l'enseignement fondamental et concevoir des activités adaptées, variées et créatives en utilisant correctement la langue cible de manière appropriée, notamment au niveau de la formulation des consignes
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité A : Alternance d'exposés théoriques et d'applications, de mises en commun, lectures, activités, préparation en autonomie. Les concepts sont construits à partir de situations liées au cours de langue. Les réinvestissements se font en L131D et dans l'épreuve intégrée.
Activité B : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées, notamment lors de séances de micro-enseignement.
Activité C : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées.
Activité D : Séances de cours, interventions de partenaires externes, visites de terrain, mises en commun d'expériences d'observation et activités de préparation en autonomie.
Activité E : Situation professionnelle simulée, observation sur le terrain ; situation professionnelle réelle (stage d'observation et d'enseignement) ; encadrement individuel ; travail individuel, travail de groupe, travaux pratiques, exercices, applications, lectures ; activités de préparation en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale : syllabus disponible chez Fac Copy AFP + sur la plateforme : notes de cours distribuées à chaque AFP Programmes Langues modernes 1° Stages : documents de stage , brochures distribués en cours d'année, Kirby, J. &Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In. Doutrewe S. & Janssens G., Hoe zeg ik het in de klas, Van In.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :


  • Epreuves formatives
  • Présence aux AFP et conseils de classe obligatoire
  • Stage d'observation et d'enseignement
  • Journée Langues
Epreuves certificatives
Activités d'apprentissage ABCDE
Epreuves
1. Epreuve écrite pédagogique: Examen écrit sur l'appropriation des concepts pédagogiques - fin Q1
2. Epreuve en complément pratique en Anglais: préparation et présentation d'activités correspondant au diverses étapes d'une séquence.
3. Epreuve en complément pratique Néerlandais: préparation et présentation d'activités correspondant aux diverses étapes d'une séquence.
4. Epreuve d'intégration : Présenter une séquence de cours en langue cible sur un sujet tiré au sort. Il s'agit de créer une situation de communication finale et de détailler les activités sélectionnées (leçon de quatre périodes) par rapport au sujet attribué.
Pondérations :
Epreuves formatives:


  • réussite de chaque épreuve
  • Stage et AFP
Epreuves certificatives
1. Epreuve écrite pédagogique /20 2. Epreuve en complément pratique ANGL /20 3. Epreuve en complément pratique NL /20 4. Epreuve d'intégration/80
Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.


  • Stage presté avec remise d'un dossier de stage complet ;
  • Épreuve d'intégration réussie (10/20) ;
  • Respect des consignes et des échéances ;
Pondération des évaluations : 140 --> 400 points
Pédagogie générale
Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1ere
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :