SLGV2460-1 | |||||
Développer les compétences socio-culturelles en néerlandais: langues et sociétés, didactique du néerlandais et aspects culturels: médias et société | |||||
Durée :
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23h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie GEVERS | |||||
Coordinateur(s) :
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Nathalie GEVERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A travers l'étude du paysage médiatique et de différents supports médiatiques, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître les médias et la société flamande et/ou néerlandaise et à utiliser des supports médiatiques comme outils didactiques.
Découverte d'aspects culturels liés aux médias en Flandre et/ou aux Pays-Bas. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec les médias en Flandre et/ou aux Pays-Bas. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances & compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera des contenus scientifiques linguistiques et culturels, en néerlandais oral et écrit, et sera capable de transposer ces contenus scientifiques en contenus didactiques dans une perspective professionnalisante.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.), S'approprier de nouveaux contenus. (A72.), S'ouvrir au monde (6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel, travaux de groupes et travaux individuels, en autonomie ou en autonomie supervisée, visites de terrain, partages d'expériences, transpositions didactiques ...
Encadrement individuel des préparations de stage.
Exposés magistraux et traitement d'informations encadrés par l'enseignant sur certains aspects du paysage médiatique en Flandre et/ou aux Pays-Bas. Productions orales et écrites des étudiants, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou en groupe. Possibilité d'activités culturelles extérieures (pièces de théâtre, films, visites d'exposition ...). Transpositions didactiques des contenus scientifiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours, livres de lecture, articles, supports multimédia ... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Examen oral : restitution et compréhension des contenus du cours et des travaux des étudiants et apport critique et personnel par rapport à ces contenus. Travail individuel : productions orales et/ou écrites en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage. Les critères d'évaluation de l'examen oral et des travaux porteront essentiellement sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la qualité de l'expression en langue cible. Pondérations : Examen oral : / 25 Travail individuel : / 15 Critères de réussite : Pour valider cette UE, l'étudiant doit réussir les deux épreuves. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. En cas de seconde session, l'étudiant ne représentera que les épreuves non réussies. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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