Programme des cours 2020-2021
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bachelier : AESI en Langues germaniques
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 SECV1110-1B1Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement, Maîtrise de la langue écrite - Laurence MARTIN
 SECV1120-1B1Q23
 Communiquer et entrer en relation
  -12-- 
 Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO
  -22-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN
 SECV1210-1B1Q12
 S'initier à la psychologie des apprentissages
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Elise BARBIER, Véronique LEROY, Séverine VELEV
  -11-- 
 Psychologie des apprentissages II - Elise BARBIER, Line DE JAER, Séverine VELEV
  -2-- 
 INFO SAR - Astrid ROEGIERS, Bénédicte SCHROBILTGEN
 SECV1220-1B1Q223--2
 Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER, Séverine VELEV
 SLGV1310-1B1TA20
 Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  -23-- 
 Pédagogie générale - Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -17-- 
 Compléments pratiques en anglais - Nathalie DELATTRE
  -17-- 
 Compléments pratiques en néerlandais - Nathalie GEVERS
  -120-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Ingrid BERTRAND, Sophie D'OOSTERLINCK, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
  -48-- 
 Stages pédagogiques - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS
 SLGV1320-1B1Q223--2
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND
 SLGV1430-1B134--3
 Culture et didactique, Aspects culturels néerlandais et anglais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
 SLGV1440-1B1TA9
 S'initier à la didactique du néerlandais
  -34-- 
 Langue néerlandaise - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
  -34-- 
 Oral néerlandais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
  -33-- 
 Ecrit néerlandais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
 SLGV1450-1B1TA9
 S'initier à la didactique du anglais
  -34-- 
 Langue anglaise - Ingrid BERTRAND
  -34-- 
 Oral anglais - Ingrid BERTRAND
  -33-- 
 Ecrit anglais - Ingrid BERTRAND
 SECV1510-1B1Q22
 Construire une identité enseignante
  -13-- 
 Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Bénédicte MAJOIS, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
  -10-- 
 Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV
 SECV1610-1B1Q13
 Décoder la réalité sociale et scolaire
  -22-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -12-- 
 Sociologie - Céline RACE
 SECV1710-2B1Q13
 S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques
  -17-- 
 Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR
  -17-- 
 Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ
 SECV2110-1B2Q111--1
 Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Outils numériques et médias - Ludovic MISEUR
 SECV2120-1B2Q123--2
 Maîtriser la langue écrite d'enseignement B2, MLE B2 - Laurence MARTIN
 SECV2210-1B2Q23
 Connaitre l'apprenant
  -24-- 
 Psychologie du développement - Benoit MOULIN
  -10-- 
 Education aux Médias - Benoit MOULIN
 SECV2220-1B2Q13
 Optimaliser les apprentissages
  -23-- 
 Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER
  -10-- 
 Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Sophie D'OOSTERLINCK, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS
 SLGV2310-1B2Q110
 Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en langues modernes, majoritairement en transition
  -49-- 
 Stage pratique en langues - Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Sophie D'OOSTERLINCK, Line DE JAER, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
  -24-- 
 Encadrement des préparations de stages - Sophie D'OOSTERLINCK, Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
  -21-- 
 Applications didactiques - Nathalie DELATTRE
 SLGV2320-1B2Q210
 Préparer et réalliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en langues modernes, majoritairement dans le qualifiant
  -49-- 
 Stage pratique en langues - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS
  -18-- 
 Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Ingrid BERTRAND, Sophie D'OOSTERLINCK, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -23-- 
 Encadrement des préparations de stages - Sophie D'OOSTERLINCK, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -22-- 
 Applications didactiques - Nathalie DELATTRE
 SLGV2330-1B2Q234--3
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Lucie WILLEMS
 SLGV2411-1B2TA5
 Renforcer la didactique de l'anglais
  -18-- 
 Maîtrise de l'anglais - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Anglais oral - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Anglais écrit - Nathalie DELATTRE
 SLGV2412-1B2TA5
 Renforcer la didactique du néerlandais
  -18-- 
 Maîtrise du néerlandais - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Oral néerlandais - Nathalie DELATTRE
  -19-- 
 Ecrit néerlandais - Nathalie DELATTRE
 SLGV2413-1B2TA4
 Découvrir les aspects culturels néerlandophones
  -23-- 
 Médias et société - Nathalie GEVERS
  -22-- 
 Arts et artistes - Nathalie GEVERS
 SLGV2414-1B2TA4
 Découvrir les aspects culturels anglo-saxons
  -22-- 
 Représentations sur les peuples anglo-saxons - Nathalie DELATTRE
  -23-- 
 Culture et identité britannique - Nathalie DELATTRE
 SECV2510-1B2Q223--2
 Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Catherine PARMENTIER, Tania VAN HERBRUGGEN
 SECV2520-1B2Q123--2
  Quelle autorité pour la gestion de la classe ?, Technique de gestion de groupe et expression orale - Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER
 SECV2610-1B2Q24
 S'ouvrir au monde social et culturel
  -15-- 
 Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Vanessa PATIGNY, Séverine VELEV
  -15-- 
 Appropriation des concepts au travers de situations concrètres dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER
  -15-- 
 Analyse de pratiques dans les classes - Elise BARBIER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2710-1B2Q111--1
 Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER, Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV2720-1B2Q21
 S'initier au travail de fin d'études
  -8-- 
 Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
  -3-- 
 Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN
 SECV3110-1B3Q123--2
 Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Ludovic MISEUR, Benoit MOULIN
 SLGV3310-1B3Q110
 Réguler son enseignement
  -15-- 
 Atelier de formation professionnelle éval - Ingrid BERTRAND, Sophie D'OOSTERLINCK, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
  -89-- 
 Stage pédagogique - Natacha BIVER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
  -9-- 
 Encadrement des préparations de stages - Nathalie DELATTRE
 SLGV3320-1B3Q230
 Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  -228-- 
 Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre - Nathalie DELATTRE
  -90-- 
 Travail de fin d'études - Nathalie DELATTRE
  -20-- 
 Neutralité - Natacha BIVER
 SLGV3330-1B3Q15
 Réguler son enseignement- apports théoriques I
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages (apports théoriques) - Astrid ROEGIERS
  -28-- 
 Différenciation des apprentissages (pratique) - Nathalie DELATTRE
 SLGV3340-1B3Q123--2
 Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental: pratique immersive, Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe - Ingrid BERTRAND
 SLGV3411-1B3Q145--4
 Approfondir la didactique du néerlandais et les aspects culturels , didactique du néerlandais et aspects culturels - Nathalie GEVERS
 SLGV3412-1B3Q145--4
 Approfondir la didactique de l'anglais et les aspects culturels, didactique de l'anglais et aspects culturels - Nathalie DELATTRE
 SECV3510-1B3Q12
 Se préparer à entrer dans la profession
  -10-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE
  -13-- 
 Rencontre avec des acteurs du terrain - Catherine PARMENTIER, Séverine VELEV
 SECV3610-1B3Q111--1
 S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS