Programme des cours 2020-2021
SLGV2330-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Nom du professeur :
Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Lucie WILLEMS
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités d'apprentissage proposées cibleront : - l'analyse et la réflexion sur divers documents liés à l'enseignement des langues dans le fondamental; - l'élaboration et la mise en oeuvre d'activités langagières, articulées in fine en séquence visant le développement des compétences, conformément au Programme intégré; - la conception et la mise en oeuvre d'un atelier en langue cible dans une classe du fondamental - A posteriori, l'analyse réflexive des prestations et l'élaboration de pistes d'amélioration.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en oeuvre - un atelier en langue cible basé sur une activité langagière à visée communicationnelle. - des séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités des activités langagières pour jeune public et à l'articulation de celles-ci.
Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31.)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive, - Tâches ponctuelles (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale, - Visites et/ou expériences de terrain (selon possibilités), - Témoignages d'intervenants externes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours
- Supports variés disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, etc.)
- manuels d'apprentissage des langues utilisés dans l'enseignement fondamental
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail (individuel et/ou en binôme) avec éventuellement une défense orale.
L'évaluation portera sur : 1. La conception d'un atelier, sa mise en oeuvre et son analyse. ET / OU 2. La conception d'activités adaptées à l'enseignement dans le fondamental.

Les consignes et critères d'évaluation seront détaillés au cours.
La note est pondérée de la façon suivante:
1. Atelier: 50% de la note finale (si combiné avec les activités) ou 100% de la note finale - La conception de l'atelier (fiche descriptive de l'atelier, y compris l'analyse réflexive) : 50% de la note pour l'atelier - La mise en oeuvre de l'atelier : 50% de la note pour l'atelier
ET/OU
2. Activités : 50% de la note finale (si combiné avec l'atelier) ou 100% de la note finale
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

L'épreuve de seconde session portera sur l'amélioration de l'atelier et de l'analyse réflexive et/ou l'amélioration des activités proposées. La cote se rapportant à la mise en oeuvre de l'atelier (activité non représentable) ne sera plus prise en compte en août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be