Programme des cours 2020-2021
SLGV3340-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental: pratique immersive, Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE porte sur:
- les séquences d'apprentissage en langues pour le fondamental, - les techniques d'enseignement des langues dans le fondamental, - les ressources pour l'enseignement des langues dans le fondamental, - le matériel didactique pour l'enseignement des langues dans le fondamental - les documents officiels pour l'enseignement des langues dans le fondamental.
Les activités d'apprentissage proposées cibleront : - l'élaboration et la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental, - la réalisation du matériel didactique nécessaire aux apprentissages visés, - la pratique réflexive.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé sa connaissance de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé des stratégies communicationnelles, verbales et non verbales.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une connaissance approfondie du système scolaire. (A52.), Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, nonverbale ainsi que les technologies de la communication. (A11.)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; - Expériences de terrain (selon possibilités); - Témoignages d'intervenants externes; - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours,
- Supports variés disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, lectures théoriques, etc.)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Dossier et examen oral.
L'évaluation portera sur :
- la préparation d'une séquence d'apprentissage,
- la réalisation du matériel didactique nécessaire à sa mise en oeuvre,
- la mise en oeuvre, en stage, de la séquence d'apprentissage,
- l'analyse réflexive.


La note est pondérée de la façon suivante:
- La préparation de la séquence : 25% de la note finale - La réalisation du matériel didactique : 25% de la note finale - La mise en oeuvre : 30% de la note finale - L'anayse réflexive : 20% de la note finale
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Cette UE est liée au stage 3.1., dont 1/4 des heures sont prestées dans des classes du fondamental.
La séquence de cours élaborée dans le cadre de cette UE sera mise en oeuvre en stage.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be