SLGV3310-1 | |||||
Réguler son enseignement
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Durée :
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Atelier de formation professionnelle éval : 15h Th Stage pédagogique : 89h Th Encadrement des préparations de stages : 9h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Atelier de formation professionnelle éval : Ingrid BERTRAND, Sophie D'OOSTERLINCK, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN
Stage pédagogique : Natacha BIVER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS Encadrement des préparations de stages : Nathalie DELATTRE |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les évaluations | |||||
Encadrement des préparations de stages
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références :
Manuels du secondaire, cours de l'ENCBW, livres de référence en langues germaniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
Situation d'intégration : stage d'enseignement |
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Encadrement des préparations de stages
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Observation dans l'école de stage Préparation des leçons de stage Stage actif Analyse réflexive Régulation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse). Brochure de stage | |||||
Encadrement des préparations de stages
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Programme de cours, référentiel, socle de compétences, brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapport de stage) à destination des étudiants et des maitres de stages, classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'evaluations :
Les AFP sont formatifs. Le stage actif est certificatif. Cette cote est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie suivant les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive. Pondérations : L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. L'UE comporte 2 crédits pour les AFP et 8 crédits pour le stage. AFP : Participation active aux cours et activités. Pondération : 200 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
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Contacts :
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