Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SLGV1430-1  
Culture et didactique, Aspects culturels néerlandais et anglais
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Nom du professeur :
Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS
Coordinateur(s) :
Nathalie GEVERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Amélioration des connaissances et compétences linguistiques et culturelles en dehors du cadre scolaire.
Activités en anglais et/ou en néerlandais favorisant l'ouverture à la culture et à la langue. Activités en anglais et/ou en néerlandais stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue. Préparation d'activités favorisant l'apprentissage de la langue. Constitution d'un dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE. Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel.
Amélioration des connaissances et compétences linguistiques et culturelles en dehors du cadre scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Montrer de l'intérêt et participer activement aux activités.
Comprendre et s'exprimer en langue cible au cours des activités d'apprentissage liées à l'UE. Constituer un dossier personnel en lien avec le thème de l'UE.
Acquis d'apprentissage terminaux : Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.), Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, nonverbale ainsi que les technologies de la communication. (A11), Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...). (A13.), Communiquer, entrer en relation (1), S'ouvrir au monde (6)
Montrer de l'intérêt et participer activement aux activités et visites.
Acquis d'apprentissage terminaux :
  • Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.)
  • Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non verbale ainsi que les technologies de la communication. (A11)
  • Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...). (A13.)
  • Communiquer, entrer en relation (1)
  • S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours en présentiel
partages d'expériences
travaux de groupes et/ou individuels, en autonomie ou en autonomie supervisée
possibilité de visites de terrain

possibilité d'échange linguistique et culturel
 
  • Activités en anglais et en néerlandais favorisant l'ouverture à la culture et à la langue.
  • Activités en anglais et en néerlandais stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue.
  • Préparation d'activités favorisant l'apprentissage de la langue.
  • Constitution d'un dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE.
  • Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours Livres de lecture Articles Supports multimédia ...
  • Notes de cours
  • Livres de lecture
  • Articles
  • Supports multimédia ...
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation continue : Participation active en langue cible aux différentes activités mises en oeuvre dans le cadre de l'UE. Une grille critériée sera transmise aux étudiants au début du quadrimestre. La présence est indispensable. Toute absence lors des activités devra être justifiée par un certificat médical remis à l'accueil par l'étudiant. Ce dernier sera invité à s'impliquer dans des activités de remplacement, fixées par les enseignants. En cas de non justification de l'absence, le 1er jour de présence, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour cette évaluation, qui ne pourra pas être présentée en seconde session.
Dossier personnel: Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel en en anglais et en néerlandais attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE. Les consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et date de remise) seront présentées en classe et déposées sur le réseau interne de la Haute Ecole. Les critères d'évaluation porteront essentiellement sur la pertinence et la richesse du contenu, sur la présentation, ainsi que sur la correction et la maîtrise de l'expression en anglais et en néerlandais . En cas de seconde session, l'étudiant représentera son dossier personnel qu'il aura amélioré selon les recommandations des enseignants.
 Pondérations : Evaluation continue : /30 Dossier personnel:  /30
Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit réussir les deux épreuves en anglais et en néerlandais.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Modalités d'évaluation de seconde session:
Seul le dossier personnel est représentable en seconde session.
 
Modalités d'évaluation : Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE. Les consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et date de remise) seront présentées en classe et déposées sur Moodle.
Les critères d'évaluation porteront essentiellement sur la pertinence et la richesse du contenu, sur la présentation, ainsi que sur la correction et la maîtrise de l'expression en langue cible.


Pondération : aspects culturels liés au néerlandais: 50%
aspects culturels liés à l'anglais: 50%


Critères de réussite: En cas de seconde session, l'étudiant représentera son dossier personnel qu'il aura amélioré selon les recommandations des enseignants.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.gevers@vinci.be
nathalie.delattre@vinci.be