Programme des cours 2020-2021
SLGV1320-1  
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Nom du professeur :
Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental.
A partir d'exposés théoriques et d'observations d'extraits de séquences d'apprentissage menées dans des classes de l'enseignement fondamental, les activités d'apprentissage proposées cibleront: - l'analyse et la réflexion sur les phases d'une séquence de cours; - l'analyse et la réflexion sur diverses activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le fondamental; - l'analyse et la réflexion sur divers documents liés à l'enseignement des langues dans le fondamental; - la conception d'activités / de matériel exploitable dans l'enseignement fondamental.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'opérer des choix pertinents d'activités correspondant aux différentes phases d'une séance de cours afin de développer chez l'élève les comportements et attitudes indispensables pour l'apprentissage d'une langue vivante : la curiosité, le plaisir, l'écoute, l'attention, la mémorisation, la confiance en soi.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive;
- observations dans des classes du fondamental (selon les possibilités);
- tâches (individuelles ou en groupe) en autonomie supervisée ou totale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours
- Supports variés disponibles sur Moodle (vidéos; PowerPoint; documents officiels; ressources didactiques; etc.) 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail individuel et examen oral
Les consignes et critères d'évaluation seront détaillés au cours.


La note est pondérée de la façon suivante:
- Travail personnel: 60% de la note finale
- Examen oral: 40% de la note finale
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
L'épreuve de seconde session portera sur une correction du matériel réalisé, en tenant compte des remarques formulées à l'issue de la première session. Lors de la défense orale, l'étudiant sera amené à expliciter son cheminement réflexif et à justifier ses choix didactiques.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be