Programme des cours 2020-2021
SLGV3330-1  
Réguler son enseignement- apports théoriques I
  • Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
  • Différenciation des apprentissages (pratique)
Durée :
Différenciation des apprentissages (apports théoriques) : 28h Th
Différenciation des apprentissages (pratique) : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages (apports théoriques) : Astrid ROEGIERS
Différenciation des apprentissages (pratique) : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE, Astrid ROEGIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise la conception et l'expérimentation d'une séquence d'apprentissage en langues germaniques qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières. Cette séquence comportera notamment les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages.
Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration : conception d'un parcours d'apprentissage complet en intégrant les acquis théoriques et pratiques issus de la formation et en lien avec la différenciation.
Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et distanciel.
Travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Présentations Powerpoint
Références : Cf descriptif des activités d'apprentissage
Différenciation des apprentissages (apports théoriques)
Syllabus
Présentations Powerpoint
Lectures recommandées :
Bautier E., Charlot B. & Rochex J.Y. (1992). École et savoir dans les banlieues. Paris : Armand Colin.
Bonnéry S. (2007). Comprendre l'échec scolaire : Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
Charlot B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation.
Cyrulnik B. & Pourtois J-P (sous la direction de) (2007). École et résilience. Paris : Odile Jacob.
Mouraux D. (2012). Entre rondes familles et école carrée. Bruxelles : De Boeck.
Plantevin-Yanni E. (2013). L'instant d'apprendre. Paris : ESF.
Romainville A-S. (2019). Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales. Paris : La Dispute.
Yanni E. (2001). Comprendre les élèves en échec. Paris : ESF.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluaiton :
Examen oral et travail individuel
Pondérations :
100 points pour le travail individuel présenté oralement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :