Programme des cours 2020-2021
SLGV1450-1  
S'initier à la didactique du anglais
  • Langue anglaise
  • Oral anglais
  • Ecrit anglais
Durée :
Langue anglaise : 34h Th
Oral anglais : 34h Th
Ecrit anglais : 33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques9
Nom du professeur :
Langue anglaise : Ingrid BERTRAND
Oral anglais : Ingrid BERTRAND
Ecrit anglais : Ingrid BERTRAND
Coordinateur(s) :
Ingrid BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- La maîtrise de savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques, grammaticaux et syntaxiques)
- le développement des compétences écrites (lire, écrire)
- le développement des compétences orales (écouter, parler)
- le développement de compétences didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Acquis d'apprentissage terminaux : Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41).
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour toutes les AA - Cours en présentiel et/ou distanciel - Tâches en autonomie supervisée ou totale
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel ou à distance Cette UE est donnée exclusivement en langue cible.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours
  • Supports disponibles sur Moodle (PowerPoint, etc.)
  • Scrivener, Jim (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It.
  • Baker, Ann (2007). Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course(Book and CD).
  • Gairns, Ruth, and Stuart Redman (2008). Oxford Word Skills (Intermediate).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation formative continue Evaluation certificative: - examen écrit partiel en janvier et en juin - examen oral partiel en janvier et en juin
Pondérations : Examens de janvier: 50% de la note finale de l'UE Examens de juin: 50% de la note finale de l'UE
SLGV1450 A: 40% de la note finale SLGV1450 B: 30% de la note finale SLGV1450 C: 30% de la note finale
Critères de réussite :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

Modalités d'évaluation de seconde chance et de seconde session: L'évaluation de seconde chance et /ou de seconde session portera uniquement sur les AA non réussies.
Si l'UE n'est pas validée en fin d'année académique, ne devront être représentées que les AA pour lesquelles l'étudiant·e n'a pas obtenu 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ingrid.bertrand@vinci.be